La Saint-Valentin n’a plus qu’à bien se tenir

Russie: La fête orthodoxe des Saints-Piotr-et-Fevronia encouragée par les orthodoxes

Moscou, 28 juillet 2008 (Apic) La Russie soutient une alternative orthodoxe à la Saint Valentin pour encourager les naissances.

Des représentants de l’Eglise orthodoxe russe considèrent en effet comme un succès le soutien apporté par l’Etat à la célébration de la fête orthodoxe russe des Saints-Piotr-et-Fevronia, après la couverture médiatique dont ont fait l’objet les festivités, qui allaient de concerts à des mariages. Célébrée le 8 juillet, cette fête pourrait, selon une partie de la population russe, éclipser désormais la Saint-Valentin.

Plusieurs mois seront cependant nécessaires pour déterminer si la célébration, cette année, des Saints-Piotr-et-Fevronia a atteint son objectif d’encourager la vie de famille et de stimuler le taux de natalité en Russie. Le pays continue de subir un déclin de la population, et compte à l’heure actuelle 141 millions d’habitants.

Les jeunes russes des centres urbains se sont appropriés la Saint-Valentin malgré la désapprobation de l’Eglise orthodoxe russe, qui la considère simplement comme une fête commerciale encourageant la promiscuité.

Le patriarche russe Alexis II avait publié un communiqué en juin pour encourager la célébration en masse du jour des Saints-Piotr-et-Fevronia, insistant sur son importance d’un point de vue moral et pour contrecarrer les conséquences des épreuves que la Russie a traversées au cours du XXe siècle.

« Au XXe siècle, la Russie a traversé une succession d’événements qui ont amené notre patrie au bord de la disparition », avait affirmé le patriarche Alexis II. « La famille, privée d’idéaux religieux supérieurs, a particulièrement souffert. Les conséquences de la destruction de cet idéal ont été si graves qu’aujourd’hui il y a matière à craindre l’extinction physique de la Russie ».

Du pain sur la planche

Les démographes indiquent que le taux de natalité en Russie est en hausse de 8,3 % en 2007, soit l’équivalent de 2 millions de naissances supplémentaires. Ces chiffres constituent un record pour la période post-soviétique, mais sont encore bien trop bas pour compenser le taux de mortalité. Selon le Goskomstat, département officiel de la statistique en Russie, le nombre de décès dans le pays entre 1992 et 2007 excédait de 12 millions celui des naissances.

La fête du 8 juillet, sur laquelle les autorités misent pour inverser la tendance négative, célèbre l’histoire de Piotr – prince de Mourom, ville qui, avec ses 1146 années d’existence, est l’une des plus anciennes de Russie – et de Fevronia, une jeune paysanne qui a guéri le prince Piotr d’une maladie à la condition qu’il l’épouse. Les Russes vénèrent les deux saints pour leur charité et leur fidélité.

Dans son communiqué, Alexis II a expliqué que la fête religieuse, qui reste un jour ouvré, pourrait contribuer à remédier à la situation. « Je soutiens l’initiative d’une journée annuelle de célébration de la famille, de l’amour et de la fidélité et j’espère qu’elle permettra de confirmer en Russie des valeurs morales élevées, sans lesquelles la vie des individus et celle de la société seraient impossibles. »

Autour de la fête se développe également un aspect commercial. Les Russes, qui désignent les cartes de la Saint-Valentin par le terme de « valentinki », peuvent désormais trouver en vente des « fevronki ».

Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, le métropolite Kirill, qui est à la tête du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a déclaré lors d’une conférence de presse que les représentants de toutes les religions traditionnelles de Russie ont exprimé « un fervent soutien à l’idée de cette fête.

Les reliques des saints Piotr et Fevronia sont conservés au couvent de la Sainte-Trinité à Mourom et attirent des pèlerins dans la ville, qui était à l’époque soviétique un centre militaro-industriel fermé. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-la-fete-orthodoxe-des-saints-piotr-et-fevronia-encouragee-par-les-orthodoxes/