Israël: La première station radio chrétienne de Terre Sainte en construction
Jérusalem, 29 juillet 2008 (Apic) La première station de radio chrétienne de Terre sainte devrait diffuser ses émissions à Noël. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a confirmé le 28 juillet que ce projet porté par l’Eglise catholique de rite latin se trouve dans sa dernière phase de planification.
Les studios sont en construction dans les locaux de la paroisse catholique de Taybeh, à l’est de Ramallah. Selon les informations transmises par le curé de la paroisse, le palestinien Raed Abusahlia, «Holy Land Radio» diffusera «un programme chrétien comprenant des célébrations, des enseignements, des émissions d’actualité et de la musique.»
Les autorités israéliennes et palestiniennes ont donné le feu vert au projet, de même que le Saint-Siège. Les principaux territoires dépendant du patriarcat latin de Jérusalem devraient être couverts par les ondes, à savoir les territoires palestiniens, Israël et la Jordanie. Les premiers essais d’émission devraient avoir lieu en novembre.
Le plus proche partenaire du nouveau projet, affirme l’abbé Abusahlia, est Radio Vatican. Son émission en arabe sera reprise par «Holy Land Radio». Durant la phase de démarrage, une collaboration sera également établie avec la station catholique libanaise «Voix de la Charité», dont plusieurs émissions seront reprises.
«Holy Land Radio» est financé avant tout par la Conférence des évêques italiens, ainsi que par la ville italienne de Florence, partenaire de Taybeh. Raed Abusahlia, en tant responsable des programmes, a dû garantir au patriarcat de Jérusalem qu’il ne «ferait pas de politique» sur les ondes.
Note aux rédactions: Des photos sont disponibles sur le site internet www.kna-bild.de ou directement sur le lien http://bilddb.kna-bild.de/marsKna/open.jsp?action=job&id=175903.
(apic/kna/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse