Angleterre: Un «Forum pastoral» anglican devrait aider à résoudre les anomalies

Besoin de discipline au sein de l’Eglise

Cantorbéry, 29 juillet 2008 (Apic) 670 évêques anglicans ont discuté, suite à la conférence de Lambeth, de la nécessité de créer de nouvelles structures au sein de l’Eglise. Ils proposent la création d’un «Forum pastoral» placé sous la direction de l’archevêque de Cantorbéry et dont le but est de régler rapidement les «anomalies pastorales».

Ce que l’on appelle déjà «Windsor Continuation Group» a concrètement exigé de mettre fin immédiatement au mariage homosexuel, à l’ordination épiscopale d’homosexuels et la création de nouvelles structures d’Eglise.

Moratoires non respectés

Le groupe de travail a été constitué en février dernier par le primat d’honneur de la communauté anglicane, l’archevêque Rowan Williams de Cantorbéry, pour donner suite au «rapport de Windsor». En 2004, celui-ci avait posé trois moratoires, qui figurent à nouveau aujourd’hui comme conditions indispensables pour éviter un schisme. En 2003, la consécration de Gene Robinson, connu pour son homosexualité, comme évêque de New Hampshire, avait provoqué des protestations dans le monde entier et provoqué la séparation des paroisses conservatrices d’avec l’Eglise épiscopale américaine.

Comme jusqu’à maintenant les trois moratoires n’ont été respectés ni par l’aile conservatrice, ni par l’aile libérale de l’Eglise, la nouvelle institution doit, selon la volonté de la commission, pourvoir disposer de moyens de sanction pour garantir l’unité des quelque 78 millions d’Anglicans dans le monde..

Assurer une transition des structures

Le responsable de la commission, l’évêque Clive Handford, a expliqué ne pas vouloir la démission de l’évêque Robinson. Il s’agit avant tout de prévoir les consécrations futures d’évêques. Le «Forum pastoral» doit, selon ses propos, garantir une superstructure par rapport aux paroisses et diocèses conservateurs qui se sont écartés de l’aile libérale de l’Eglise. Ce rôle lui est dévolu jusqu’à la fin des conflits.

La semaine passée déjà, le groupe «Windsor Continuation Group» avait proposé la création d’une sorte de congrégation de la foi pour clarifier les questions dogmatiques. Elle avait en outre insisté sur la nécessité d’un code des principes communs de droit canon. Jusqu’à maintenant, les 38 provinces de l’Eglise anglicane agissaient de manière très libre.

Principal organe consultatif du monde anglican

La conférence de Lambeth est le principal organe consultatif de l’Eglise anglicane mondiale. Elle a lieu tous les dix ans. Cette année, elle est placée sous le signe d’une réflexion de fond sur le différend relatif à des questions comme celle de l’ordination épiscopale des femmes et d’homosexuels. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-un-forum-pastoral-anglican-devrait-aider-a-resoudre-les-anomalies/