Rome: L’évêque de Bolzano, dans les Dolomites, est le gardien du repos du pape
Bolzano, 29 juillet 2008 (Apic) Mgr Wilhelm Egger, évêque de Bolzano, s’est présenté comme le «gardien» du repos de Benoît XVI en vacances dans son diocèse, le 29 juillet 2008. Au lendemain de l’arrivée du pape à Bressanone, l’évêque du lieu a aussi fait part à la presse de sa satisfaction d’avoir pu converser avec le souverain pontife et d’avoir particulièrement évoqué avec lui «les joies et les peines» de son diocèse.
«Mon devoir est d’être le gardien du repos du Saint-Père, de sa sérénité», a ainsi confié à une vingtaine de journalistes l’évêque de Bolzano-Bressanone. Le prélat a indiqué que l’organisateur du séjour pontifical avait reçu plus de 200 requêtes invitant Benoît XVI à se rendre dans des lieux qu’il avait déjà visités lors de ses précédentes vacances à Bressanone, lorsqu’il était cardinal, ou des demandes d’entretiens en privé.
Mgr Egger a cependant confié qu’il ne connaissait pas les endroits que Benoît XVI pourrait visiter lors de ses excursions. Au lendemain de son arrivée, il semble que le pape ait déjà effectué, dans la matinée, une balade discrète en dehors de la ville.
«Comme évêque, il est beau de passer une heure en voiture avec le pape et de parler avec lui de nombreuses choses, des joies et des peines du diocèse», a également reconnu Mgr Egger qui, la veille, avait accompagné Benoît XVI entre l’aéroport de Bolzano et le grand séminaire de Bressanone.
L’évêque a ainsi confié avoir évoqué au cours de son voyage en voiture avec le pape la polémique née en mai dernier lors de l’exposition au musée d’art moderne de Bolzano d’une sculpture de l’artiste allemand Martin Kippenberger (1953-1997), haute d’un mètre environ, représentant une grenouille crucifiée. «Je lui ai parlé de la grenouille crucifiée qui a causé ici tant d’agitation, presque un soulèvement populaire», a-t-il ainsi expliqué sans donner plus de détails sur les commentaires du souverain pontife
Mgr Egger a également affirmé avoir abordé avec Benoît XVI le cas récent d’un prêtre du diocèse accusé d’actes pédophiles. L’évêque de Bolzano a aussi affirmé avoir parlé au pape des vocations à l’intérieur de son diocèse et de la générosité des fidèles.
Religieux capucin et spécialiste du Nouveau Testament, Mgr Wilhelm Egger a été nommé secrétaire spécial du Synode des évêques sur la parole de Dieu qui aura lieu au Vatican en octobre prochain. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse