Un prêtre anglican américain le prédit

Angleterre: Les Africains seront les nouveaux missionnaires en Occident

Cantorbéry, 29 juillet 2008 (Apic) Un militant anglican des Etats-Unis prédit que ce seront des missionnaires africains qui replanteront les graines de l’Evangile chrétien dans des pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni d’ici une génération.

« La vitalité va et vient », a déclaré le prêtre anglican Todd Wetzel, directeur exécutif d’ »Anglicans United », une organisation basée à Dallas qui travaille dans l’Eglise épiscopale (anglicane) des Etats-Unis et dans toute la Communion anglicane mondiale, forte de 77 millions de fidèles.

Todd Wetzel participe à la Conférence de Lambeth, en tant qu’observateur chargé de rédiger des articles pour le magazine de son organisation, « The Anglican Voice ». Il soutient par ailleurs les personnes qui, au sein de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis, pensent que l’orthodoxie chrétienne constitue un risque pour les 2,3 millions de membres de l’Eglise.

Dans une interview accordée au correspondant d’ENI au terme de la première semaine de la Conférence, Todd Wetzel a déclaré : « A l’heure actuelle, la vitalité se déplace vers le Sud. Le leadership du monde chrétien va se déplacer vers le Sud. C’est le mouvement de l’histoire, et l’Occident va devenir le nouveau terrain de mission. Les Africains se sentent trahis. »

Il a ensuite affirmé : « A de nombreux égards, la lumière s’éteint en Occident, mais il ne faudra pas plus d’une génération pour que l’on voie débarquer par milliers des missionnaires dans les pays occidentaux pour replanter le christianisme. C’est déjà en train de se produire. Le plus grand pourvoyeur de missionnaires dans le monde est, je pense, la Corée du Sud. C’est assez surprenant. Aucune région du monde ne reste au sommet pour toujours. Aucune région du monde ne reste le centre de la civilisation, de la culture et de la religion pour toujours. Il y a toujours un flux et un reflux. »

Todd Wetzel s’exprimait alors que plus de 800 évêques se préparent à une deuxième semaine de délibérations, durant laquelle ils vont aborder les questions de la sexualité et de l’avenir de la Communion. « L’homosexualité est le thème majeur », a affirmé le prêtre anglican. « Nous sommes engagés dans une lutte pour l’âme de l’Eglise américaine, parce que ce que l’on qualifie souvent de christianisme « libéral » est, à de nombreux égards, un post-christianisme. » Selon lui, de nombreux participants à la Conférence de Lambeth sont arrivés à Cantorbéry avec « des idées préconçues ».

L’Eglise anglicane américaine très libérale

« L’Eglise américaine est venue avec des directives distribuées à tous ses évêques, désavouant largement l’objet de la Conférence de Lambeth », a-t-il déclaré. « Il a déjà été clairement prévu, du moins pour les évêques américains avec lesquels j’ai parlé, que ce qui ressortirait de la Conférence de Lambeth ne ferait pas l’objet d’une grande attention et que les ordinations de personnes ouvertement homosexuelles et les bénédictions d’unions de même sexe continueraient aux Etats-Unis. »

Par ailleurs, un éminent ecclésiastique africain, qui a demandé à ce que son nom ne soit pas dévoilé, a déclaré au correspondant d’ENI : « La semaine dernière, tout le monde était très poli. On se sentait plutôt bien. Cette semaine, préparez-vous aux feux d’artifice. » (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-les-africains-seront-les-nouveaux-missionnaires-en-occident/