Grande-Bretagne: Première allocution d’un grand rabbin à la Conférence de Lambeth

Les religions doivent « réussir à s’entendre pour l’avenir »

Londres, 30 juillet 2008 (Apic) S’adressant à plus de 600 évêques anglicans du monde entier, le grand rabbin du Royaume-Uni, Sir Jonathan Sacks, a appelé juifs et chrétiens à faire cause commune et à se tourner vers les autres dans un monde dominé par la politique et l’économie.

« Bien que nous ne partagions pas la même foi, nous partageons le même destin », a déclaré le grand rabbin Sacks dans son discours le 28 juillet, repris par l’agence oecuménique ENI. Il s’agit de la première allocution d’un grand rabbin à la Conférence de Lambeth, réunion d’évêques anglicans organisée tous les dix ans. « Quelle que soit notre religion et qu’on soit croyant ou non, la faim perdure, la maladie frappe, la pauvreté défigure et la haine tue », a lancé Jonathan Sacks aux évêques.

Il a affirmé que la religion apportait une « relation formelle » de coopération à un monde mené par l’économie et la politique, qui sont fondées, selon lui, sur une logique de concurrence. « S’il n’y a que de la concurrence et pas de coopération, s’il n’y a que l’Etat et le marché et pas de relations formelles, la société ne peut pas survivre », a expliqué Jonathan Sacks. Pourtant, a-t-il souligné, « quel est le visage que la religion montre trop souvent au monde ? Les conflits entre les religions, et parfois même au sein des religions. »

Le grand rabbin a déclaré que la mondialisation et les nouvelles technologies de l’information étaient en train de fragmenter le monde et de créer « des sectes de plus en plus petites de personnes aux idées identiques ». Par ailleurs, « la mondialisation nous rassemble plus que jamais » face à des défis tels que l’environnement, les conflits politiques et la pauvreté.

Maintenir les membres d’une religion ensemble

Répondant aux questions après son discours, Jonathan Sacks a appelé la Communion anglicane mondiale, qui est empêtrée dans une querelle concernant l’homosexualité dans l’Eglise, à « réussir à s’entendre pour l’avenir ». Il a expliqué: « Votre capacité à rester unis dans un monde qui nous divise est une contribution sans commune mesure de votre part. » Jonathan Sacks, qui, dans son enfance, a fréquenté des écoles gérées par l’Eglise anglicane d’Angleterre, a déclaré: « La chose la plus difficile au monde est de maintenir les membres d’une religion ensemble. La Communion anglicane rassemble des branches différentes de la théologie chrétienne et pratique la foi avec davantage d’élégance et de réussite que n’importe quelle autre religion de ma connaissance. »

Jonathan Sacks a ensuite rendu hommage à l’ancien archevêque de Cantorbéry William Temple, et à l’ancien grand rabbin du Royaume-Uni Joseph H. Hertz, qui ont fondé ensemble en 1942 le Conseil des chrétiens et des juifs. « Et depuis, les juifs et les chrétiens ont fait plus pour renforcer leurs relations que n’importe quelles autres religions sur terre », a déclaré Jonathan Sacks. « Or aujourd’hui nous devons ouvrir grand cette amitié. »

Allemagne: Le chef du personnel de l’archidiocèse de Bamberg suspendu

Soupçonné d’abus sexuels sur mineurs

Bamberg, 30 juillet 2008 (Apic) Le chef du personnel de l’archidiocèse de Bamberg a été suspendu de ses fonctions pour une affaire d’abus sexuels sur mineurs. Le chanoine, âgé de 63 ans, a été confronté à des accusations et immédiatement mis en congé, communique le 30 juillet l’archevêché de Bamberg.

« Les accusations qui ont été exprimées ne peuvent être rejetées », a expliqué la porte-parole du diocèse, Elke Pilkenroth. Les soupçons se sont même renforcés après l’audition du concerné.

Les faits remontent aux années 1976 à 1991, durant lesquelles le prêtre travaillait dans le Collège pour garçons Ottonianum, dépendant de l’archidiocèse de Bamberg, dont 13 ans comme directeur.

C’est le responsable diocésain pour le traitement des affaires d’abus sexuels, Georg Beirer, qui s’est occupé de ce cas. Selon la porte-parole, c’est en septembre 2007 qu’une première accusation d’une victime a été traitée par Beirer. En mai, l’archidiocèse a pris connaissance de nouvelles accusations. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-premiere-allocution-d-un-grand-rabbin-a-la-conference-de-lambeth/