Confronté à plusieurs accusations d’abus sexuels sur mineurs

Allemagne: Le chef du personnel de l’archidiocèse de Bamberg démissionne

Bamberg, 30 juillet 2008 (Apic) Le chef du personnel de l’archidiocèse de Bamberg, récemment suspendu suite à des accusations d’abus sexuels sur mineurs, a donné sa démission. La nouvelle a été transmise le 30 juillet aux journalistes par Mgr Ludwig Schick, qui parle d’une «triste situation " autant pour lui que pour son archidiocèse.

Le chanoine accusé d’abus sexuels sur mineurs était suspendu depuis le 18 juillet. Les faits qui lui sont reprochés remontent aux années 1976 à 1991, durant lesquelles le prêtre travaillait dans le Collège pour garçons Ottonianum, dépendant de l’archidiocèse de Bamberg, dont 13 ans comme directeur.

Nous avons voulu traiter la situation «ouvertement et sincèrement», a affirmé l’archevêque de Bamberg. Ajoutant: «Nous sommes en train d’examiner les faits et de porter un jugement sur eux». Sa première préoccupation concerne maintenant les victimes présumées, à qui sera proposée toutes les aides possibles. Dans une lettre, Mgr Schick a demandé à tous les collaborateurs pastoraux de contribuer à l’éclaircissement de cette affaire.

C’est le responsable diocésain pour le traitement des affaires d’abus sexuels, Georg Beirer, qui s’est occupé de ces cas. Selon la porte-parole de l’archidiocèse, Elke Pilkenroth, c’est en septembre 2007 qu’une première accusation d’une victime a été traitée par Beirer. En mai, l’archidiocèse a pris connaissance de nouvelles accusations. Selon le vicaire général Georg Kestel, au total quatre anciens élèves du Collège Ottonianum ont porté des accusations d’abus sexuels contre le prêtre. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-chef-du-personnel-de-l-archidiocese-de-bamberg-demissionne/