Perte de l’état clérical pour l’ex-évêque de San Pedro

Paraguay: Le président du Paraguay a reçu une dispense pontificale

Asunción, 31 juillet 2008 (Apic) Ancien évêque de San Pedro, au Paraguay, qui est devenu le président élu du Paraguay, Fernando Lugo, a reçu sa dispense pontificale afin de pouvoir exercer sa nouvelle charge politique, a indiqué mercredi Mgr Orlando Antonini, nonce apostolique à Asunción.

Le pape lui a concédé la perte de l’état clérical, avec toutes les obligations qui y sont attachées, a relevé le nonce, qui précise avoir au préalable rendu visite au futur chef de l’Etat qui prendra ses fonctions le 15 août prochain.

«Le 18 décembre 2006, l’évêque émérite de San Pedro a sollicité la perte de l’état ecclésiastique pour se présenter aux élections du 20 avril. Après avoir tenté de dissuader Mgr Lugo de se présenter à la présidence de la République, le Saint-Siège l’a suspendu de ses fonctions sacerdotales», peut-on lire dans la note de Mgr. Orlando Antonini, reprise par le quotidien d’Asunción «Ultima Hora».

Réintégration pas exclue

Surnommé l’»évêque rouge», Fernando Lugo a renoncé aux ordres pour se présenter en avril dernier à l’élection présidentielle du pays mettant fin au règne du parti conservateur, au pouvoir depuis plus de soixante ans.

Le nonce n’a cependant pas exclu une réintégration Fernando Lugo au sein de l’Eglise, au terme de son mandat de cinq ans. Encore faudrait-il qu’il en fasse la demande, pour que le cas puisse être étudié. (apic/ag/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paraguay-le-president-du-paraguay-a-recu-une-dispense-pontificale/