’’Ne créons pas des peurs inutiles’’

Italie: Mgr Francesco Montenegro plaide pour une conscience d’accueil des immigrés

Italie, 31 juillet (Apic) L’archevêque italien d’Agrigente (Sicile méridionale), Mgr Francesco Montenegro, s’est dit préoccupé du sort des immigrés qui arrivent par bateau en Italie et interpelle pour une formation d’une conscience d’accueil.

«La Méditerranée est désormais en train de devenir une tombe liquide où l’on ne peut plus compter les morts. Nous ne pouvons pas fermer les yeux, a-t-il déclaré dans une interview à Radio Vatican. A ses yeux, s’il y avait une culture de l’accueil, sans doute «nous pourrions trouver ensemble d’autres réponses que celles actuelles».

Les réponses ne peuvent pas être celles de la police, a estimé Mgr Montenegro, au lendemain du naufrage au large des côtes siciliennes d’une embarcation avec à bord une trentaine de migrants, dont sept ont perdu la vie, y compris des enfants.

«Ce n’est pas l’invasion des barbares»

«Seulement 13% de tous les immigrés qui arrivent en Italie le font à bord de bateaux. Ce n’est pas l’invasion des barbares, a ajouté le prélat. Ce sont malheureusement des chiffres élevés et lourds mais ils doivent nous faire réfléchir : il pourrait y avoir des réponses. Nous ne devons pas créer des peurs inutiles, mais nous devons nous équiper pour que la cohabitation devienne possible», relève encore l’archevêque d’Agrigente.

Pour Mgr Montenegro, une majeure collaboration entre le gouvernement, les organisations et la société civile pourrait produire des «idées nouvelles et différentes» pour affronter le problème. «Si nous nous cachons derrière les idées d’urgence, d’invasion, et si les associations ne sont pas impliquées dans la gestion de l’accueil, nous ferons toujours des discours séparés», a-t-il conclu.

La déclaration de l’évêque intervient quelques avant le nouveau débarquement dans la nuit de mercredi à jeudi, de plus de 750 personnes, dont nombre de femmes et d’enfants, sur l’île sicilienne de Lampéduse, à bord de cinq embarcations distinctes. L’arrivée la plus massive s’est enregistrée peu avant 4 heures du matin, lorsqu’un bateau de pêcheurs qui transportait environ 340 migrants est directement entré dans le port de l’île sicilienne: les personnes à bord ont toutes été conduites au centre de premier accueil (Cpt) local, déjà complet suite aux débarquements de ces derniers jours. (apic/misna/ts/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-mgr-francesco-montenegro-plaide-pour-une-conscience-d-accueil-des-immigres/