Rome: Benoît XVI réduit le président du Paraguay à l’état laïc
Rome, 31 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a accordé «la perte de l’état clérical» et des «droits inhérents à cet état» à l’ancien évêque de San Pedro (Paraguay), Fernando Armindo Lugo Méndez, élu président de la République du Paraguay le 20 avril 2008.
Le décret, signé le 30 juin 2008 par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, a été publié le 30 juillet 2008 sur le site Internet de la Conférence épiscopale du Paraguay (www.episcopal.org.py). L’ancien évêque avait déjà été suspendu par le Vatican en janvier 2007.
Ayant examiné «toutes les circonstances», Benoît XVI a «accordé la perte de l’état clérical» à Fernando Lugo, et «en conséquence, la perte des droits inhérents à cet état».
«Son acceptation de la charge de président de la République du Paraguay n’est pas compatible avec les obligations du ministère épiscopal et de l’état clérical», précise encore le décret.
Dans ce document, le pape exhorte toutefois Fernando Lugo «à rester fidèle à la foi catholique de son baptême et à mener une vie cohérente avec l’Evangile».
Le 25 décembre 2006, Mgr Fernando Armindo Lugo Mendez, nommé en 1994 par Jean Paul II, avait demandé à Benoît XVI d’être réduit à l’état laïc afin de pouvoir se présenter aux élections présidentielles. Il avait alors expliqué vouloir «mettre fin à une longue histoire d’exclusion sociale, dans laquelle les responsables ont un nom», faisant référence aux 60 ans de pouvoir du parti Colorado. Sa demande avait alors été refusée.
Reconnu par la Conférence épiscopale
Invité par le Saint-Siège à renoncer à cette candidature, ’l’évêque des pauvres’ avait maintenu celle-ci avant d’être suspendu ’ad divinis’ le 20 janvier 2007. Si «l’exécution de tous les actes de pouvoir, d’ordre et de gouvernement et l’exercice de toutes les fonctions et des droits inhérents à la charge épiscopale» lui étaient interdits, il restait cependant «à l’état clérical» et devait «assurer les devoirs liés à celui-ci».
Chef de file de l’opposition de centre-gauche au Paraguay, l’ancien évêque a mis fin à 61 ans d’hégémonie du parti Colorado en remportant largement l’élection présidentielle du 20 avril 2008.
Au lendemain de l’élection, la Conférence épiscopale paraguayenne avait reconnu le nouveau président. Elle avait également fait savoir qu’elle travaillait avec la nonciature apostolique, à Asunción, afin de réfléchir à la décision que pourrait prendre le pape concernant le retour de Fernando Lugo à l’état laïc. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-reduit-le-president-du-paraguay-a-l-etat-laic/