«Gaza libre»: Un bateau pour briser le siège d’Israël

Le départ de Chypre a été fixé au 5 août

Gaza, 1er août 2008 (Apic) Ce n’est pas sûr qu’ils parviennent à aborder sur les côtes de la Bande de Gaza, mais leur tentative de briser l’état de siège imposé par Israël au territoire palestinien suscite déjà la curiosité et l’intérêt.

Car tel est l’objectif du projet «Gaza libre» qui prévoit le départ d’un bateau, à bord duquel voyageront des activistes, des intellectuels et des membres des organisations des droits de l’homme de plusieurs nationalités, de l’île de Chypre jusqu’à la Bande, surveillée par la marine militaire israélienne.

«Le départ est prévu le 5 août au matin de Chypre, indique Paul Lourdet, coordinateur du projet cité par Misna. Le long du trajet «notre embarcation se trouvera toujours dans les eaux territoriales grecques et libanaises, et donc sous la souveraineté des gouvernements respectifs». «Nous avons essayé d’entrer en Palestine par voie terrestre, a commenté Lourdet, puis par voie aérienne, mais ils nous ont toujours bloqué: maintenant nous levons l’ancre, nous y irons par mer».

Le projet de Free Gaza est soutenu par le Comité du Croissant-Rouge palestinien et par le Centre palestinien des droits humains. «Accueillir un bateau qui arrive pour interrompre le siège est un droit de notre peuple. Il arrive en passant par des eaux territoriales et personne, d’après le droit international, ne pourra s’entremettre ni Israël ni les autres», a dit Jamal al Khoudairi, président du Comité populaire contre le Siège de Gaza City.

Dès le départ de l’embarcation, des informations et des vidéos relatives au voyage seront consultables en temps réel sur le site internet de «Free Gaza». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-libre-un-bateau-pour-briser-le-siege-d-israel/