«Entre prière, travail et repos»
Bressanone, 1er août 2008 (Apic) Au quatrième jour de ses vacances à Bressanone, dans le massif montagneux des Dolomites (Italie), Benoît XVI n’est toujours pas sorti du grand séminaire qui l’accueille pendant 15 jours.
A l’heure habituelle des promenades du pape, en fin d’après-midi, des orages ont systématiquement éclaté dans la vallée de l’Isarco. Les quelques journalistes romains qui suivent ces vacances pontificales se sont alors rabattus sur des images de Benoît XVI se promenant dans le jardin du séminaire, publiées par L’Osservatore Romano et par le Centre de télévision vaticane.
Le quotidien du Saint-Siège, dans son édition du 31 juillet 2008, a ainsi évoqué les vacances du pape «entre prière, travail et repos» et a proposé en première page une photo de Benoît XVI se promenant avec son frère, Mgr Georg Ratzinger. Celui-ci, âgé de 84 ans, y apparaît avec des lunettes noires et une canne blanche. Sur des images du CTV, le pape se promène avec son frère et son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein. Plusieurs images montrent les trois hommes assis sur un banc, devisant allégrement, et s’arrêtant devant une statue de la Vierge à l’enfant.
Dans l’attente d’une éventuelle sortie de Benoît XVI, les journalistes de la presse locale et les quelques ’vaticanistes’ présents à Bressanone visitent les lieux que le pape est susceptible de visiter… Parmi eux l’abbaye augustinienne de Novacella (fondée en 1142), le cimetière de Rio di Pusteria où repose un grand-oncle du pape ou encore le petit village d’Oies où naquit saint Joseph Freinademetz (1852-1908), missionnaire en Chine, canonisé par Jean-Paul II en octobre 2003.
La ville de Bresanone se prépare pour sa part au premier des deux Angélus que Benoît XVI récitera au coeur de la ville, le dimanche 3 août à 12h, sur la place de la cathédrale. 9000 billets gratuits ont été distribués aux fidèles et ceux-ci devront impérativement arriver sur place avant 9h30. Autour de la ville, de nombreux champs ont été fauchés ces derniers jours et transformés en gigantesques parkings en prévision de l’afflux des fidèles. Benoît XVI récitera également l’Angélus le 10 août prochain, à l’avant-dernier jour de ses vacances.
A noter que l’appartement du grand séminaire de Bressanone où Benoît XVI passe ses vacances a été partiellement meublé avec des pièces provenant de l’ancien palais épiscopal de la ville qui abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées diocésains du monde.
L’une des laïques consacrées au service du pape a ainsi récemment choisi dans le musée un prie-Dieu de l’archiduc Otto de Habsbourg (1865-1906) pour la chapelle papale, une horloge du 18e siècle pour le salon et un tableau représentant Bressanone au 19e siècle pour la chambre à coucher de Benoît XVI. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-les-orages-accompagnent-les-vacances-du-pape/