«L’immigré ne doit pas devenir un bouc-émissaire»
Agrigente, 1er août 2008 (Apic) L’appel de l’archevêque italien d’Agrigente (Sicile méridionale), Mgr Francesco Montenegro, préoccupé par le sort des immigrés qui arrivent par bateau en Italie, a été entendu par l’ONG «Volontaires italiens dans le monde» (Focsiv), mais aussi par d’autres organisations humanitaires. L’évêque a interpellé jeudi ses concitoyens pour la «formation d’une conscience d’accueil».
«L’immigré ne doit pas devenir un bouc-émissaire de nos questions sociales non résolues, ni doit être vu comme une menace pour la sécurité et la société. Stop aux rhétoriques publiques et aux émotions fortes alimentées par les déclarations politiques et rapportées par les médias. La sécurité est avant tout le fruit d’une culture du respect des droits humains». C’est ce que souligne Sergio Marelli, directeur général des Volontaires italiens dans le monde (Focsiv) au nom des 61 organisations non gouvernementales (ong) d’inspiration chrétienne membres.
Dans une note, il répond ainsi à l’invitation de Mgr Montenegro, pour une meilleure et efficace collaboration entre le gouvernement et les organisations du secteur afin de trouver «des idées nouvelles et différentes» pour affronter le problème.
Le réseau «confirme de nouveau la volonté et la disponibilité à collaborer avec les institutions pour trouver des voies alternatives et nouvelles à la gestion du phénomène migratoire, étroitement lié aux processus de développement». Depuis toujours, ajoute Marelli, «notre engagement se présente à un niveau de propositions et de recherche d’actions concrètes pour garantir à toutes les populations du monde les droits de base».
Selon lui, cet engagement se fonde sur le respect de la personne, et soutien le droit à la mobilité, entendu comme libre choix et non pas comme une obligation, dicté par des conditions de vie insoutenables et inhumaines dans les pays de provenance des migrants», qui continuent d’arriver en Italie et en Europe, même au prix de leur vie.
«Raison pour laquelle – conclut le directeur général de la Focsiv – continuer de nier ces droits à une partie importante de la population comporte la restriction de la liberté et des droits de tous et fait croître l’insécurité et la violence. Cela vaut aussi pour nous et pour notre pays».
Dans une déclaration faite au lendemain d’une nouvelle arrivée massive par barque dans le sud de l’Italie. «La Méditerranée est désormais en train de devenir une tombe liquide où l’on ne peut plus compter les morts. Nous ne pouvons pas fermer les yeux, a-t-il déclaré dans une interview à Radio Vatican. (apic/misna/arch/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-une-ong-italienne-repond-a-l-appel-de-l-eveque-d-agrigente/