Damas: Le grand Mufti de Syrie invite Benoît XVI dans son pays
Damas, 1er août 2008 (Apic) Le grand Mufti de Syrie, Ahmad Badr El Din El Hassoun, a invité Benoît XVI à se rendre en Syrie à l’occasion de l’Année saint-Paul.
Lors d’une rencontre à Damas avec un groupe de journalistes participant à une visite organisée par l’»Opera Romana Pellegrinaggi» sur les pas de saint Paul, la plus haute autorité sunnite de la Syrie a relancé le dialogue entre chrétiens et musulmans pour la paix dans le monde.
« Ce que je voudrais dire au Saint-Père, c’est qu’en ce moment Damas est la capitale de la culture arabe et dans le même temps la capitale de l’Année Saint-Paul », ouverte par Benoît XVI le 28 juin dernier pour célébrer le bimillénaire de la naissance de Paul de Tarse. C’est en effet sur le chemin de Damas que saint Paul, jusqu’alors féroce persécuteur des chrétiens, se convertit, après avoir reçu une vision de Jésus qui lui dit : «Je suis Jésus que tu persécutes». «Je serais si heureux si le Saint-Père acceptait notre invitation à visiter la Syrie cette année», a déclaré le grand Mufti. Celui-ci a également exprimé le souhait de pouvoir rencontrer le pape en privé à Rome pour préparer cette visite.
Selon l’ANSA, une invitation officielle du président syrien Bashir Assad serait parvenue au pape depuis plus d’un an et Benoît XVI aurait répondu qu’il ne pourrait s’y rendre personnellement mais y enverrait un représentant du Saint-Siège.
Le grand mufti a aussi évoqué avec les journalistes le discours prononcé par le pape à Ratisbonne en septembre 2006 et qui avait déclenché une violente polémique dans le monde musulman. Selon l’ANSA, Ahmad Badr Al Din Hassoun a ainsi évoqué un «complot orchestré par des journalistes pour faire faillir les relations entre chrétiens et musulmans». «A cette occasion, j’ai écrit au pape pour avoir des éclaircissements et il m’a répondu. Son discours était une leçon académique et il a au contraire été présenté comme une attaque contre l’Islam», a-t-il dénoncé.
A l’occasion de l’année spéciale dédiée à saint Paul, l’OEuvre des pèlerinages romains a mis sur pied tout un programme de voyages sur les traces de l’apôtre des Gentils, en Turquie, Grèce, Syrie, en Terre sainte, mais aussi à Malte, à Chypre et à Rome où des itinéraires spéciaux sur les lieux marqués par la figure de saint Paul doivent être mis en place avec le soutien du syndicat des transports publics de la capitale italienne. (apic/zn/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/damas-le-grand-mufti-de-syrie-invite-benoit-xvi-dans-son-pays/