Italie: Benoît XVI souhaite des Jeux Olympiques de «fraternité et de paix»

Que chacun donne le meilleur

Bressanone, 3 août 2008 (Apic) A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques à Pékin (Chine), Benoît XVI a souhaité que ceux-ci se déroulent dans un esprit «authentique» de «fraternité et de paix entre les peuples». Un voeu émis au cours de la prière de l’Angélus du 3 août, récitée au coeur de ses vacances à Bressanone (nord de l’Italie). Le pape a aussi fait mémoire de Paul VI (1963-1978), mort il y a 30 ans le 6 août 1978.

Evoquant les Jeux Olympiques qui s’ouvriront le 8 août prochain à Pékin, Benoît XVI a ainsi souhaité que «chacun puisse donner le meilleur de soi, dans l’authentique esprit olympique». Le pape a souhaité que «le sport puisse encore une fois être gage de fraternité et de paix entre les peuples». «Je suis avec une sympathie profonde ce grand événement sportif – le plus important et le plus attendu au niveau mondial – et j’espère vivement qu’il offrira à la communauté internationale un exemple valable de vie en commun entre les personnes des provenances les plus diverses, dans le respect de la dignité commune», a-t-il aussi ajouté.

Au cours de la prière de l’Angélus récitée sur la grande place de la cathédrale de Bressanone, sous un soleil de plomb, Benoît XVI a aussi rappelé le 30e anniversaire de la mort de Paul VI qui sera commémoré le 6 août prochain. Il a évoqué son arrivée sur le trône de Pierre, en 1963, «au moment le plus délicat du Concile (Vatican II, ndlr), quand l’intuition du bienheureux Jean XXIII risquait de ne pas prendre forme». Le pape a alors salué l’»action pastorale féconde et courageuse» de Paul VI.

Retour dans le passé

Au début de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a improvisé en allemand des remerciements adressés à tous les organisateurs de ses vacances et de l’Angélus en particulier, qu’il a qualifié de «fête de la foi». Le pape a particulièrement remercié l’évêque de Bolzano de lui permettre «de retourner dans (son) passé, en allant aussi vers l’avenir». Le cardinal Ratzinger avait séjourné à de nombreuses reprises à Bressanone.

Commentant ensuite les lectures du jour, le pape a affirmé que «le soleil, l’eau, l’air, les beautés de la nature, l’amour, l’amitié, la vie elle-même», étaient autant de choses «élémentaires et importantes qui ne peuvent être achetées ou payées mais seulement être offertes». «Il s’agit de choses, a encore expliqué Benoît XVI, que personne ne peut nous enlever, aucune dictature, aucun pouvoir destructeur». Saluant les fidèles en plusieurs langues, Benoît XVI aussi prononcé quelques mots en ladin, une langue locale encore parlée par quelques habitants de la région.

Première sortie publique

Le pape, qui a effectué sa première sortie du séminaire depuis son arrivée à Bressanone, le 28 juillet dernier, était installé sur un podium devant la façade de la cathédrale, sur une place extrêmement fleurie. Il était arrivé à pied du grand séminaire où il passe 15 jours de vacances, saluant sur son passage un groupe de malades.

Dans la matinée, 9000 fidèles avaient rejoint la place de la cathédrale baroque pour assister d’abord à la messe présidée en italien et en allemand par l’évêque de Bolzano et Bressanone, Mgr Wilhelm Egger. D’autres fidèles se sont installés devant des écrans géants, faute d’avoir retiré à temps des billets pour assister à la messe et à l’Angélus.

La ville de Bressanone, avec nombre d’hommes des forces de l’ordre, a été interdite à la circulation pendant plusieurs heures en prévision de l’afflux des pèlerins.

Le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne, et le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, ont participé à l’Angélus aux côtés du pape. Les deux hauts prélats sont actuellement en vacances dans la région. Le 4 août, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Tarcisio Bertone, rendra visite au pape au coeur de ses vacances. (apic/imedia/ami/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-benoit-xvi-souhaite-des-jeux-olympiques-de-fraternite-et-de-paix/