Sénégal: Crise entre la presse et le pouvoir

Le cardinal Sarr a entrepris une action d’»apaisement»

Dakar, 3 août (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a annoncé samedi 2 août sa médiation entre une partie de la presse privée sénégalaise et le pouvoir.

Les deux camps sont en conflit ouvert depuis le 21 juin dernier, à la suite d’un incident entre des policiers et le reporter sportif d’une radio locale, « Radio Future Médias » (RFM), à l’issue d’un match de football. Un autre journaliste aurait également été victime d’agression

Médiatisés, ces incidents mobilisent depuis lors, beaucoup de journaux et de radios privés. Un Comité dit de défense et de protection des journalistes (CDPJ) a été mis en place. Elle organise quotidiennement des rencontres, et a rendu visite à plusieurs ambassades au Sénégal, ainsi qu’à l’archevêque.

A l’issue de cet entretien, la semaine dernière, le prélat avait promis de s’impliquer personnellement dans une recherche de sortie de crise, pour ramener « la sérénité » dans les rapports entre la presse et le pouvoir. « Nous avons enclenchée maintenant une action », a-t-il déclaré.

Pour le cardinal Sarr, le pouvoir doit « permette de donner l’espace nécessaire à la presse, pour exercer son métier ».

Une marche est prévue à Dakar le 21 août pour dénoncer la situation de la presse et «réclamer justice» pour les deux journalistes agressés. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-crise-entre-la-presse-et-le-pouvoir/