Bressanone: Les commerçants proposent divers objets souvenirs des vacances du pape
Bressanone, 3 août 2008 (Apic) Au coeur de la petite ville de Bressanone, dans le massif montagneux des Dolomites (Italie), les commerces proposent nombre d’objets souvenirs des vacances de Benoît XVI. Le premier Angélus récité par le pape au cours de son séjour a vu affluer plus de 10’000 fidèles et acheteurs potentiels dans des magasins restés ouverts le dimanche contre la volonté du diocèse.
A quelques mètres à peine du grand séminaire de Bressanone où le pape passe ses vacances, un magasin expose ainsi des portraits peints de l’hôte de la ville, mais aussi des statues du pape. Une pâtisserie toute proche, au milieu des spécialités du Tyrol du sud, propose un gâteau en biscuit et massepain en forme de livre recouvert d’un glaçage sur lequel figure une image du pape et cette inscription en deux langues : «Wilkommen in Brixen – Benvenuto a Bressanone».
Lors de l’arrivée du pape, le 28 juillet dernier, un commerçant confie avoir déjà vendu beaucoup de petits drapeaux aux couleurs du Vatican, jaune et blanc, mais sans écouler son stock d’assiettes où se mêlent les photos du pape avec la façade de la basilique Saint-Pierre et les deux tours de la cathédrale de Bressanone. Les verres à digestif, les tasses et les bougies ont attendu les touristes et les fidèles sur les étagères.
Entre les poupées Barbie et les portraits du pape
«La folie de la mentalité consumériste» dénoncée encore récemment par le pape devant les jeunes des JMJ de Sydney n’a pas de limites. Plusieurs commerces situés autour de la place de la cathédrale vendent une batterie de souvenirs décorés avec le visage du pape : clochettes, petites cuillères, pots à bière, dès à coudre ou porte-clefs… Un magasin propose même un puzzle souvenir et un autre des boîtes à médicaments et des custodes (boîtes à hostie).
A la veille du premier Angélus du pape à Bressanone, des enfants de la ville organisaient un petit marché aux puces sur la place du séminaire, écoulant leurs jouets usés et quelques babioles. Un bambin, plus commerçant que les autres, a mis en vente pour 6 euros un portrait encadré de Benoît XVI, entre une paire de chaussettes, un jeu de cartes et des poupées Barbie.
Chez le bijoutier de la place de la cathédrale, les médailles du pape ont trouvé place à coté des colliers. La grande librairie du centre ville propose pour sa part des calendriers 2009 avec des images du pape, ainsi que nombre de ses ouvrages en allemand.
Dans la rue commerçante, un magasin de sport expose un pull de grande marque, jaune et blanc, avec en grosses lettres l’inscription : «Vatican». Pendant ce temps, les gendarmes du Vatican offrent des images du pape aux nombreux badauds qui s’arrêtent devant les grilles du grand séminaire de Bressanone où loge le pape (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse