Changement de société et alternatives possibles

Suisse: Troisième rencontre des religieux et religieuses suisses

Fribourg, 4 août 2008 (Apic) Du 5 au 7 septembre aura lieu à Fribourg la troisième rencontre des religieux et religieuses suisses. Le thème en sera «Changement de société en Suisse – quelle alternative allons-nous proposer?» La rencontre est organisée par la Conférence des unions des religieux/religieuses et des Instituts Séculiers de Suisse (Coriss).

Pour une «description de la situation», les ordres religieux ont invité le professeur romand de sociologie des religions Roland J. Campiche. Les «alternatives» feront l’objet de prises de position du Père Ephrem Bucher, provincial des capucins suisses, de Soeur Ingrid Grave, dominicaine, ancienne modératrice TV, de Leo Karrer, professeur de théologie pastorale, du PèreAlbert Longchamp, provincial des jésuites suisses, ainsi que de Thérèse Meyer, conseillère nationale PDC.

Les organisateurs ont puisé leur thème dans l’Ancien Testament :»Lève-toi et mange. Sinon le chemin sera trop long pour toi» (1, Rois 19,7).

Le deuxième rencontre des religieux et religieuses de Suisse avait aussi eu lieu à Fribourg en 2003. Placée sous le thème «Lazare, viens dehors», elle avait réuni plus de 500 religieux dont seulement 50 hommes. L’ancien maître général des dominicains, Timothy Radcliffe, avait alors souligné dans son exposé que les ordres, malgré ou peut-être en raison de leur faiblesse peuvent être des signes puissants pour le Royaume de Dieu.

L’idée est née en 1991

L’idée d’une «rencontre des ordres religieux» remonte à 1991, année du 700ème anniversaire de la Confédération. A cette époque se sont réunis à Ingenbohl, dans le canton de Schwyz, de nombreux responsables d’ordres masculins et féminins. Ils avaient nommé leur rencontre «Diète». (apic/com/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-troisieme-rencontre-des-religieux-et-religieuses-suisses/