Rome: Après une semaine de vacances, Benoît XVI reprend progressivement ses activités
Rome, 4 août 2008 (Apic) Après une semaine de vacances à Bressanone (Haut Adige) que Benoît XVI a particulièrement dédiée au «recueillement», le pape a progressivement repris ses activités. C’est ce qu’a expliqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 4 août 2008 sur les ondes de Radio Vatican.
Dans la matinée, Benoît XVI a reçu le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Dans la semaine, le pape se rendra sur le lieu de naissance d’un grand missionnaire en Chine (5 août) et rencontrera les prêtres du diocèse (6 août).
«Alors que la première semaine a été dédiée au recueillement, la seconde peut être une semaine de reprise d’un certain nombre d’engagements», a ainsi affirmé le père Lombardi. Le pape, en vacances à Bressanone du 28 juillet au 11 août, a ainsi rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège dans la matinée du 4 août, afin de mettre à jour les «questions les plus urgentes». «Les problèmes de l’Eglise vont naturellement de l’avant pendant l’été», a continué le père Lombardi, évoquant cette «longue rencontre» de «près de deux heures».
Le père jésuite a aussi évoqué la première sortie de Benoît XVI, le 3 août au soir, dans le plus grand secret. Le pape s’est rendu à l’église de Saint-André. «Cette sortie n’était pas programmée à l’avance», a expliqué le père Lombardi. «Le pape est libre de décider au dernier moment s’il désire profiter de l’après-midi pour faire une brève promenade».
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a également annoncé qu’un «déplacement plus important» a été programmé pour le 5 août, parce que le pape a l’intention de se rendre à Oies dans le Val Badia, sur le lieu de naissance de saint Josef Freinademetz (1852-1908), grand missionnaire en Chine», canonisé par Jean Paul II en octobre 2003. «Une figure très importante pour tout le Haut Adige : il est leur saint», a ajouté le père Lombardi, saluant le fait que le pape aille «rendre hommage à cette grande figure de missionnaire – thème de grande actualité, très présent dans la prière du pape».
Enfin, le 6 août prochain, Benoît XVI rencontrera les prêtres du diocèse. «Le pape désire être dans un environnement tranquille, un peu réservé, avec ses prêtres, non pas parce qu’il dit des choses qui ne doivent pas ensuite être dites, mais pour qu’il y ait un climat de familiarité entre le pasteur et ses collaborateurs dans le ministère presbytéral», a souligné le père Lombardi.
«Les thèmes abordés (…) sont vaste et concernent les problèmes de la pastorale», a ajouté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ajoutant que «les prêtres sont libres de poser les questions qu’ils veulent». En raison de la région germanophone dans laquelle se déroule cette rencontre, «une partie des questions et des réponses seront en italien, mais la majeure partie sera probablement en allemand», a-t-il continué. Cela donnera au pape «les moyens de s’exprimer avec une facilité, une densité et une profondeur particulières». (apic/imedia/ms/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse