Rome: Après une semaine de vacances, Benoît XVI reprend progressivement ses activités
Rome, 4 août 2008 (Apic) Après une semaine de vacances à Bressanone (Haut Adige) que Benoît XVI a particulièrement dédiée au « recueillement », le pape a progressivement repris ses activités. C’est ce qu’a expliqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 4 août 2008 sur les ondes de Radio Vatican.
Dans la matinée, Benoît XVI a reçu le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Dans la semaine, le pape se rendra sur le lieu de naissance d’un grand missionnaire en Chine (5 août) et rencontrera les prêtres du diocèse (6 août).
« Alors que la première semaine a été dédiée au recueillement, la seconde peut être une semaine de reprise d’un certain nombre d’engagements », a ainsi affirmé le père Lombardi. Le pape, en vacances à Bressanone du 28 juillet au 11 août, a ainsi rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège dans la matinée du 4 août, afin de mettre à jour les « questions les plus urgentes ». « Les problèmes de l’Eglise vont naturellement de l’avant pendant l’été », a continué le père Lombardi, évoquant cette « longue rencontre » de « près de deux heures ».
Le père jésuite a aussi évoqué la première sortie de Benoît XVI, le 3 août au soir, dans le plus grand secret. Le pape s’est rendu à l’église de Saint-André. « Cette sortie n’était pas programmée à l’avance », a expliqué le père Lombardi. « Le pape est libre de décider au dernier moment s’il désire profiter de l’après-midi pour faire une brève promenade ».
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a également annoncé qu’un « déplacement plus important » a été programmé pour le 5 août, parce que le pape a l’intention de se rendre à Oies dans le Val Badia, sur le lieu de naissance de saint Josef Freinademetz (1852-1908), grand missionnaire en Chine », canonisé par Jean Paul II en octobre 2003. « Une figure très importante pour tout le Haut Adige : il est leur saint », a ajouté le père Lombardi, saluant le fait que le pape aille « rendre hommage à cette grande figure de missionnaire – thème de grande actualité, très présent dans la prière du pape ».
Enfin, le 6 août prochain, Benoît XVI rencontrera les prêtres du diocèse. « Le pape désire être dans un environnement tranquille, un peu réservé, avec ses prêtres, non pas parce qu’il dit des choses qui ne doivent pas ensuite être dites, mais pour qu’il y ait un climat de familiarité entre le pasteur et ses collaborateurs dans le ministère presbytéral », a souligné le père Lombardi.
« Les thèmes abordés (…) sont vaste et concernent les problèmes de la pastorale », a ajouté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ajoutant que « les prêtres sont libres de poser les questions qu’ils veulent ». En raison de la région germanophone dans laquelle se déroule cette rencontre, « une partie des questions et des réponses seront en italien, mais la majeure partie sera probablement en allemand », a-t-il continué. Cela donnera au pape « les moyens de s’exprimer avec une facilité, une densité et une profondeur particulières ». (apic/imedia/ms/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse