Rappeler le droit à la liberté religieuse

Etats-Unis : une commission exhorte George Bush à se prononcer sur la religion en Chine

New York, 4 août 2008 (Apic) Une commission indépendante des Etats-Unis soutenue par le gouvernement exhorte le président George W. Bush à s’exprimer publiquement sur les questions de la liberté religieuse et des droits de la personne lorsqu’il assistera aux Jeux olympiques, qui se déroulent à Pékin du 8 au 24 août.

Les responsables de la Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale ont lancé cet appel le 30 juillet, affirmant que les Jeux n’avaient pas permis de faire changer les orientations du gouvernement chinois concernant «la nécessité pressante» d’accepter les garanties de la liberté de religion et d’opinion.

«Les espoirs selon lesquels les Jeux olympiques allaient améliorer de façon radicale la situation des droits de la personne en Chine ne se sont pas concrétisées», a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington Felice D. Gaer, présidente de la Commission. «Au contraire, la situation est de plus en plus désastreuse, en particulier pour de nombreux fidèles de diverses religions en Chine.

Selon la Commission, les moines bouddhistes tibétains qui manifestaient pacifiquement contre les violations des droits de la personne en Chine sont détenus ou ont disparu. Elle cite également la détention de plus de 30 prêtres et évêques catholiques, ainsi que celle de 700 responsables protestants, qui, affirme la Commission, n’ont pas pu obtenir les documents gouvernementaux d’inscription officielle. En outre, certains musulmans sont toujours détenus et réprimés, tout comme des membres du mouvement Falun Gong.

Crainte des mesures de répression après les JO

Dans son appel, la Commission américaine a indiqué que le gouvernement chinois «est tellement résolu à garder la maîtrise des communautés religieuses soi-disant problématiques que les avocats chargés d’affaires concernant des responsables religieux persécutés et des journalistes faisant état de leur situation sont jetés en prison, passés à tabac et harcelés.» On y lit également que les mesures répressives «visant les communautés religieuses en Chine existent depuis longtemps, mais les nouvelles mesures, mises en place pour maintenir la soi-disant «harmonie sociale» pendant les Jeux olympiques, laissent présager le maintien de la répression après les Jeux.»

S’adressant à des journalistes, Felice Gaer a expliqué «pourquoi il est si important que le président Bush prenne fermement position maintenant.» Elle a souligné que George Bush était «personnellement et fermement engagé dans la question de la liberté religieuse en Chine», et qu’il devrait «transmettre ses convictions au peuple chinois et à ses dirigeants».

La Commission recommande notamment que le président des Etats-Unis prononce un discours sur la nécessité de protéger la liberté religieuse, exhortant les autorités chinoises à prendre des mesures pour garantir la liberté religieuse au Tibet. Ce discours comprendrait une déclaration sur la dépénalisation de la vénération du dalaï-lama et sur la libération de tous les religieux et religieuses tibétains encore détenus.

La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale a été créée en 1998 pour donner des recommandations politiques indépendantes et pour surveiller le statut de la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou de croyance à l’extérieur des Etats-Unis. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-une-commission-exhorte-george-bush-a-se-prononcer-sur-la-religion-en-chine/