Allemagne: Première mondiale: clinique palliative pour enfants et adolescents

Caritas ouvre un centre «Lueurs d’espoir»

Münster, 5 août 2008 (Apic) La première clinique palliative pour enfants et adolescents vient de naître, selon les informations de Caritas, dans le diocèse de Münster, à Datteln en Westphalie.

Dès l’automne, huit lits seront à disposition d’enfants atteints de maladies incurables et de leurs parents, comme l’a annoncé Caritas le 4 août à Münster. De plus, un centre de formation destiné aux pédiatres, psychologues et collaborateurs médicaux est prévu pour approfondir les connaissances sur la médecine palliative des enfants. Le nom du centre sera «lueurs d’espoir». Caritas estime les coûts de l’institution à 6,5 millions de francs.

Temps relativement bref en clinique

Les jeunes patients doivent, selon les informations reçues, rester, quand c’est possible, très peu de temps en clinique. L’objectif de la clinique est de stabiliser leur état et de leur administrer une médication adaptée à leur situation. Le suivi de leurs soins sera ensuite ambulatoire.

La médecine palliative s’occupe de patients souffrant de maladies inguérissables comme le cancer ou les maladies musculaires. Son but essentiel n’est pas la guérison, mais le soulagement des douleurs. Selon les informations, ce sont 22’000 enfants qui souffrent de maladies incurables en Allemagne. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-premiere-mondiale-clinique-palliative-pour-enfants-et-adolescents/