Honduras: Paysans et enfants victimes d’une attaque armée

Tegucigalpa, 5 août 2008 (Apic) Au moins neuf agriculteurs, dont des enfants, ont perdu la vie dimanche dans une attaque armée. Selon l’Agence Misna la querelle autour de terrains étatiques semblent être à l’origine cet affrontement, à Cilin, le long de la côte atlantique, à 450 kilomètres au nord de Tegucigalpa.

Cité par le quotidien « La Prensa », le porte-parole du secrétariat à la sécurité nationale, Hector Mejia, a indiqué que des « hommes armés ont fait irruption dimanche dans le village en tirant des coups de feu contre une habitation, avant de bloquer les portes de la maison où s’étaient réfugiées de nombreuses personnes, pour y mettre le feu et empêcher les gens d’en sortir ».

Mejia a précisé que les corps de trois agriculteurs présentant des blessures par balles ont été retrouvés près de l’habitation ainsi que ceux de six autres personnes à l’intérieur de l’édifice.

Depuis près de 10 ans, les différentes communautés paysannes locales se disputent le contrôle de quelque 32 hectares de propriété de l’État à Cilin, dans une localité utilisée autrefois par les États-Unis pour l’entraînement des troupes de l’armée de l’Honduras et du Salvador. (apic/misna/ts/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/honduras-paysans-et-enfants-victimes-d-une-attaque-armee/