Kenya : Sécheresse et manque de nourriture à la base du banditisme
Nairobi, 5 août 2008 (Apic) De maigres récoltes et la sécheresse qui tue le bétail ont engendré une urgence alimentaire dans huit districts septentrionaux de la province de la Rift Valley: une situation qui a aggravé la compétition pour s’accaparer des rares ressources disponibles
D’après un long article publié sur le quotidien Daily Nation, des zones semi-désertes de Baringo, Sambara, Turkana et East Pokot, habitées par de pasteurs nomades, sont parmi les districts les plus affectés. Des dizaines de milliers de familles n’ont pas suffisamment de nourriture à disposition.
Le gouvernement a mis au point un programme d’assistance alimentaire pour un montant de 850 millions de shillings (soit plus de 8 millions d’euros), tandis que la Croix Rouge kenyane se prépare à distribuer 1.246 tonnes de nourriture à 84.000 familles les plus besogneuses. La crise alimentaire, qui sévit déjà depuis plusieurs mois et qui s’est aggravée avec la saison estivale, a eu un gros impact sur la vie des enfants : un taux d’absentéisme élevé à l’école et une concentration moindre. La majorité des familles n’est plus en mesure de régler les frais mensuels pour la cantine.
La sécheresse a également provoqué une chute de la valeur du bétail en raison de la mauvaise qualité de l’offre : ces trois derniers mois, le prix d’une vache est passé de 10.000 shillings (environ 100 euros) à 2.000 (20 euros) tandis qu’une chèvre ne vaut pas plus de 1.000 shillings (moins de 10 euros)
Dans un contexte déjà tendu, les affrontements entre bergers ont recommencé ainsi que les vols de bétail : hier neuf personnes sont mortes dans une attaque de jeunes Pokot contre un village de la zone de Turkana pour y dérober des animaux.
D’après les dernières nouvelles communiquées aujourd’hui par la police, 74 personnes ont perdu la vie la semaine dernière dans au moins quatre pillages de villages ou dans des heurts entre groupes de pasteurs pour s’approprier de lieux de pâture. (apic/misna/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-secheresse-et-manque-de-nourriture-a-la-base-du-banditisme/