Les femmes sont les plus frappées et les plus vulnérables

Mexique: Conférence internationale sur le sida: discrimination des sexes dénoncée

Mexico, 6 août 2008 (Apic) Les femmes sont les plus frappées par le sida. Ce constat émane de la 17e Conférence internationale sur le sida, qui se tient actuellement à Mexico, au Mexique, en présence de quelque 22’000 participants, chercheurs, politiciens et membres d’organisations internationales

Au moins 15 millions de femmes dans le monde sont contaminées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), dont deux millions tombent enceintes chaque année: Sur plus de 22 millions de personnes qui vivent avec le virus, 61% sont des femmes; 75% d’entre elles sont âgées de 15 à 24 ans», a précisé Stephen Lewis, envoyé spécial des Nations Unies pour le sida en Afrique.

Aux nombreuses situations de risque encourues par la femme en Afrique, aggravées par le manque de programmes adéquats sur l’éducation sexuelle et l’assistance sanitaire, s’ajoute le phénomène des viols dans les zones de guerre: «Le pire pour une femme aujourd’hui est de vivre dans le nord de la République démocratique du Congo. Durant le seul mois de juin, 2’000 viols ont été recensés et au moins 150’000 femmes ont abandonné leurs villages à cause de violences de nature sexuelle».

D’après un récent rapport de l’Onu, la majeure partie des gouvernements dépense de fait seulement la moitié des fonds alloués pour les politiques féminines: «La bataille la plus importante à présent est celle de la parité des sexes, mais aussi du respect des droits des enfants, une autre catégorie à risque et souvent oubliée», a ajouté Lewis.

La voix des femmes victimes du sida s’est élevée mardi dans les rues de Mexico, où des centaines de membres d’organisations de la société civile nationale et internationale ont marché derrière la journaliste mexicaine Lydia Cacho, Malú Micher, présidente de l’Institut des femmes de la capitale mexicaine et Patricia Pérez, secrétaire pour l’Amérique latine de la Communauté internationale des femmes qui vivent avec le sida.

La chanteuse écossaise Annie Lennox y a pris part, après avoir durement critiqué lundi l’industrie pharmaceutique pour sa politique des prix élevés des médicaments. «La lutte contre le sida ne portera pas ses fruits si les droits des femmes ne sont pas respectés dans leur intégralité. La majeure partie des femmes qui contractent le virus au Mexique est victime d’une violence sexuelle», a dit Cacho, ajoutant: «Nous voulons que les femmes porteuses du virus ne soient pas reléguées comme malades, qu’elles puissent se soigner, avoir un emploi, la santé et le droit au bonheur». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-conference-internationale-sur-le-sida-discrimination-des-sexes-denoncee/