Au moment où était larguée la bombe atomique US, il y a 63 ans

Japon: Le silence sur Hiroshima, mercredi matin à 8 heures

Hiroshima, 6 août 2008 (Apic) A huit heures quinze, mercredi matin, Une foule de 45’000 personnes s’est rassemblée mercredi matin à 8 heures en silence autour du grand bassin du Peace Memorial Park, à Hiroshima, au Japon, pour commémorer l’instant où fut larguée, il y a 63 ans, la bombe atomique américaine Little Boy, lâchée par l’aviation américaine, tuant au moins 140’000 personnes.

«Le prochain président des États-Unis devra prêter attention à cette majorité d’hommes et de femmes pour lesquels la vie humaine est la priorité» : tel a été l’appel du maire de Hiroshima, Tadatoshi Akiba, dans la Déclaration de Paix, dénomination que le Japon donne chaque année au message prononcé à cette occasion.

Le maire a rappelé que l’an dernier, 170 pays ont voté en faveur de la Résolution présentée par le Japon aux Nations Unies et relative à l’abolition totale des armements nucléaires : «Même les dirigeants politiques qui ont joué par le passé un rôle central dans la mise en oeuvre de la politique nucléaire nord-américaine insistent maintenant en implorant un monde sans armes atomiques», a ajouté Akiba, dont le discours s’est conclu sur le lâcher de centaines de colombes.

La cérémonie de commémoration des victimes de la bombe nucléaire a vu la participation des institutions japonaises et des délégations diplomatiques de 55 pays, dont, pour la première fois, celle que la Chine a détachée, la Russie y participant quant à elle depuis 1999.

Un monde libéré de la menace nucléaire?

Un appel à la coopération pour un monde libéré de la menace nucléaire a également été formulé par le Haut représentant de l’Onu pour le désarmement, Sergio de Queiroz, qui a transmis un message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Chaque année, le nom des personnes décédées des suites de leur exposition aux radiations est inscrit sur le grand bassin du parc, monument dédié à la mémoire : cette année, les décès se sont élevés à 5’302, sur un total de 253’310.

Trois jours après, une seconde bombe atomique, Fat Man, était larguée sur la ville de Nagasaki. Elle allait tuer 80’000 personnes. Sans parler des décès qui suivent chaque jour, depuis cette catastrophe. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-le-silence-sur-hiroshima-mercredi-matin-a-8-heures/