L’évêque anglican fait lui acte d’allégeance

Hong Kong: L’évêque coadjuteur prend ses distances avec le régime de Pékin

Hong Kong, 7 août 2008 (Apic) L’évêque coadjuteur de Hong Kong se dit partagé concernant son invitation aux Jeux olympiques pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Pékin. Cette invitation, relève-t-il, le plaçaient dans une situation embarrassante en raison des restrictions sur la liberté religieuse appliquées par la Chine.

Autre son de cloche: le leader anglican de Hong Kong, l’archevêque Paul Kwong, a pour sa part rejeté le dernier rapport d’Amnesty International.

Mgr John Tong Hon, un des responsables religieux de Hong Kong conviés à assister à la cérémonie du 8 août, a admis avoir des sentiments partagés concernant l’invitation à Pékin. Son supérieur n’a pas été invité.

«Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, l’évêque ordinaire de Hong Kong, m’a encouragé à assister à la cérémonie d’ouverture, mais il n’a lui-même pas été invité. De plus, plusieurs évêques chinois sont détenus ou placés en résidence surveillée», a indiqué l’évêque Tong, cité par l’Agence ENI.

Le cardinal de Hong Kong est connu pour ses critiques contre Pékin. En juin, il avait déclaré qu’une réévaluation du mouvement démocratique de la place Tian’anmen de 1989 en Chine constituerait une victoire bien plus importante pour le peuple chinois qu’une moisson de médailles d’or olympiques.

Le 5 août, Mgr Tong a déclaré dans le Hong Kong Catholic Weekly que bien que le gouvernement chinois ait fait preuve d’ouverture et de transparence après le séisme du 12 mai au Sichuan, des ecclésiastiques catholiques ont été arrêtés lorsque le pape a célébré une journée de prière pour l’Eglise en Chine, le 24 mai.

«Je souhaite que la Chine connaisse des progrès véritables non seulement d’un point de vue matérialiste, mais également d’un point de vue spirituel», a déclaré Mgr Tong.

Etrange rejet du rapport d’AI

Autre son du côté anglican. Le leader anglican de Hong Kong, l’archevêque Paul Kwong, qui doit également assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a curieusement rejeté les critiques faites au gouvernement chinois par un rapport d’Amnesty International mettant en lumière la détérioration des droits de la personne en Chine.

Selon l’hebdomadaire anglican britannique Church Times, l’archevêque Kwong a déclaré qu’il ne devait pas y avoir d’amalgame entre sport et politique et que les médias occidentaux cherchaient à mettre en valeur les cas de persécution.

«Tel que je le vois, certaines personnes dans le monde ne sont pas contentes des progrès réalisés par la Chine; certaines personnes cherchent à diaboliser la Chine et à contenir la Chine de diverses façons, ce qui est vraiment dommage», a déclaré l’archevêque Kwong dans l’hebdomadaire britannique. «Les interprétations sont différentes selon les gens et les faits sont parfois dénaturés.» Une manière comme une autre de faire acte d’allégeance à Pékin. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hong-kong-l-eveque-coadjuteur-prend-ses-distances-avec-le-regime-de-pekin/