Mexico: La Conférence internationale sur le sida s’achève vendredi
Mexico, 8 août 2008 (Apic) Plus de 500 organisations de la société civiles (ONG), présentes à Mexico dans le cadre de la Conférence internationale sur le sida, s’inquiètent du non accès aux traitements pour nombre de séropositifs dans le monde.
Ces ONG condamnent les discriminations dans un moins 66 pays dans le monde, qui continuent d’imposer des restrictions à l’entrée sur leur territoire de porteurs de la maladie.
«L’accès aux traitements ne sera jamais universel sans le respect des droits humains. Car l’inégalité des sexes à l’égard des femmes, les plus vulnérables face au sida, et les droits et besoins des enfants et des jeunes ont été largement ignorés dans la réponse au syndrome»: c’est ce qu’affirment en effet 500 organisations de la société civile du monde entier dans un appel intitulé «Droits humains et sida: maintenant plus que jamais», présenté à la 17ème Conférence internationale sur le sida, qui se conclut vendredi à Mexico.
Au moins 66 pays dans le monde continuent d’imposer des restrictions à l’entrée sur leur territoire de porteurs du virus de l’immunodéficience humaine (vih), ont rappelé les promoteurs de l’initiative: «La récente élimination de la barrière annoncée par les Etats-Unis, après 21 ans, doit sans aucun doute être célébrée mais la réglementation correspondante fait encore défaut afin que cette loi devienne réalité et il faut que d’autres nations agissent dans cette direction», indique Robert Banks, activiste des droits humains américains.
Une mesure analogue a également été annoncée ces derniers jours par la République populaire de Chine. Jusqu’à la semaine dernière, a-t-il rappelé, les consulats américains exigeaient des voyageurs qui demandaient des visas de référer leur éventuelle contagion par le virus, «commettant des abus et avec des critères tout à fait discrétionnaires».
Du point de vue médical et éthique, «il est inacceptable que les gens doivent révéler ce genre d’information», a dit Mary Angeles, représentante du gouvernement du Brésil à la conférence de Mexico. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexico-la-conference-internationale-sur-le-sida-s-acheve-vendredi/