Rome: Le Saint-Siège s’en prend aux mesures anti-mendicité dans les villes
Rome, 8 août 2008 (Apic) Le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et les Itinérants, a qualifié vendredi d’»inacceptables» les mesures anti-mendicité adoptées par plusieurs villes italiennes. Le cardinal rappelle que mendier est un «droit humain fondamental».
«Mendier est un droit humain fondamental, pour ceux qui ont faim et qui ont froid. Le vrai pauvre a le droit de chercher comme il peut à obtenir un morceau de pain et à demander l’aide de son prochain», souligne le cardinal Martino dans un entretien au Corriere della Sera, cité par l’Agence France presse.
Venise et Florence, les villes les plus touristiques d’Italie avec Rome, ont récemment adopté des arrêtés interdisant la mendicité. Des mesures justifiés par, disent-ils, la volonté de lutter contre l’exploitation et le racket de ceux qui sont obligés de mendier sous la contrainte.
En Suisse, la ville de Genève internationale à adopter des mesures semblables. Vérone et Ravenne ont également interdit l’aumône. Le maire de Rome s’apprête à les imiter.
Le cardinal critique enfin le projet du nouveau maire de Rome, Gianni Alemanno, de la droite berlusconienne, d’interdire la fouille des poubelles. Une mesure qui ne vise sans doute pas la «bonne société».
Pour le cardinal Martino, «l’interdiction de la mendicité en général est inacceptable. Jusqu’à aujourd’hui aucun autre moyen permettant de répondre aux cas d’extrême besoin n’a été trouvé et je pense qu’on ne la trouvera pas de sitôt». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-s-en-prend-aux-mesures-anti-mendicite-dans-les-villes/