Importantes rénovations: 6 millions d’euros investis

Paray-le-Monial: L’accueil des pèlerins veut faire peau neuve

Paray-le-Monal, 10 août 2008 (Apic) Paray-le-Monial connaît une fréquentation en augmentation régulière du sanctuaire et de ses propositions. «En dix ans, la fréquentation du site a progressé de 125 %, et dans les trois années qui viennent nous devrons être en mesure d’accueillir 250’000 pèlerins, contre 170’ 000 aujourd’hui, indique Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, cité par «La Croix». Selon lui, l’équation est simple: il s’agit à la fois d’améliorer et de développer l’accueil à Paray-le-Monial, haut lieu de pèlerinage d’ampleur internationale.

Le projet qu’il vient de présenter dans les locaux des sanctuaires, aux côtés de leur directeur, le P. Édouard Marot, et du directeur des pèlerinages, Bruno Abart, prévoit donc d’importants travaux de rénovation sur les bâtiments d’accueil. Ils devraient être réalisés en plusieurs tranches et s’étaler sur une dizaine d’années.

Site culturel et spirituel exceptionnel grâce à son église, chef-d’oeuvre de l’art roman du XIe siècle, Paray-le-Monial est aussi connu comme lieu de vénération du Sacré-Coeur de Jésus depuis qu’au XVIIe siècle, le Christ est apparu à une jeune religieuse du monastère de la Visitation, sainte Marguerite-Marie Alacoque. Ces dix dernières années, la fréquentation s’y est encore fortement accrue, en lien avec la visite de Jean Paul II en 1986.

La quasi-totalité du coût, estimé à six millions d’euros, devrait être financée par la collecte de dons. Si tout se passe comme prévu, la première tranche de travaux, estimée à 800’000 ¤, sera lancée début 2009. Elle se traduira par une mise aux normes et une reconfiguration de l’abri des pèlerins (agrandissement de la salle de restaurant de 700 à 1’500 places, construction de nouvelles cuisines, de salles modulables, de bureaux, etc.). A plus long terme, le projet prévoit également la rénovation de la maison des chapelains, ainsi que le renouvellement du diorama. (apic/cx/amk/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paray-le-monial-l-accueil-des-pelerins-veut-faire-peau-neuve/