Difficile d’oublier des événements parfois macabres

Sierra-Leone: Les orphelins de guerre toujours hantés par les violences du passé

Freetown, 10 août 2008 (Apic) En Sierra-Leone, pays anglophone de l’Afrique de l’ouest, les enfants orphelins de guerre sont toujours hantés par les violences du passé. De 1991 à 2000, cette ancienne colonie Britannique a été secouée par une guerre civile venue du Liberia voisin.

Les nombreux enfants qui ont perdu leurs parents pendant cette guerre, ont du mal à retrouver leurs marques dans la société. Du fait de la situation précaire dans laquelle ils se trouvent, ils sont tentés par le suicide.

Alice Behrendt, experte de « Plan international », une Organisation non-gouvernementale (ONG) qui a étudié les risques de suicide des enfants au Togo, au Burkina Faso, au Liberia, et en Sierra-Leone, a déclaré que « de tous ces pays étudiés, la Sierra Leone affiche de loin le taux de suicide le plus dramatique » chez les orphelins. Le désespoir est fréquent eux, a-t-elle indiqué à l’agence de presse de l’ONU, « IRIN » (Réseau Régional d’Information Intégrée).

A Koindu, ville située au sud-est, Behrendt a mené une enquête auprès d’un échantillon de 180 enfants : 90 orphelins et 90 non autres enfants. Elle révélé que 59% avaient assisté à un suicide, alors que 70% avaient pensé de mettre fin à leurs jours ou avaient déjà essayé de le faire. Sur les 90 orphelins, huit étaient considérés comme ne représentant pas un risque de suicide. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sierra-leone-les-orphelins-de-guerre-toujours-hantes-par-les-violences-du-passe/