Chine: Restrictions visant les prêtres de l’Eglise catholique «clandestine» pendant les JO

Mis en « vacances » pendant les événements sportifs

Pékin, 11 août 2008 (Apic) Les prêtres de l’Eglise catholique « clandestine » en Chine subissent des restrictions pendant les Jeux Olympiques 2008. Selon l’agence de presse catholique asiatique UCA News, un certain nombre de prêtres et d’évêques de la région de Pékin, qui ne sont pas affiliés à l’Eglise officielle « patriotique » reconnue et contrôlée par les autorités chinoises, ont reçu l’interdiction de célébrer les sacrements ou de mener des activités pastorales depuis la fin juillet.

Les Jeux Olympiques d’été et les Jeux Paralympiques se déroulent du 8 au 24 août et du 6 au 17 septembre. Ainsi, selon un laïc appartenant à l’Eglise non officielle, la plupart des prêtres non reconnus qui travaillaient dans la capitale ont été priés de retourner dans leurs villes ou villages d’origine jusqu’à la fin des jeux. A mesure que l’événement se rapprochait, a-t-il déclaré à UCA News, les autorités de Pékin ont imposé des contrôles de plus en plus stricts dans les métros, les gares et les zones résidentielles visant notamment les gens venant d’autres provinces.

. Pendant ce temps d’éloignement de la capitale, les prêtres « clandestins » ont accepté que leurs fidèles participent aux messes célébrées par l’Eglise officielle, étant donné que l’évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, a été approuvé par le pape. Dans la municipalité de Tianjin et dans la province du Hebei, qui entoure Pékin, des sources de l’Eglise ont déclaré à UCA News que des évêques non officiels ont été mis aux arrêts domiciliaires et soumis à une stricte surveillance, tout étant interdits de contact avec leurs prêtres. Selon ces informations, ces prêtres, qui ne bénéficient pas de l’approbation de l’Association patriotique catholique (APC), ont reçu l’interdiction de célébrer la messe ou d’administrer les sacrements, y compris l’onction des malades.

Certains prêtres ont reçu l’ordre de ne pas quitter leur ville de résidence, tandis que dans des villages, des catholiques ont été avertis de ne pas héberger chez eux des prêtres non officiels, sous peine de fortes amendes.

Ainsi dans le village de Wuqiu, dans le comté de Jinxian, où vit l’évêque « clandestin » Julius Jia Zhiguo, l’évêque de Zhengding âgé de 73 ans, la sécurité publique chinoise a bâti en avril dernier une petit maison en face de la cathédrale pour surveiller le prélat 24h sur 24.

Dans l’Est de la Chine, dans les provinces du Anhui et du Shandong, des prêtres de l’Eglise clandestine font face aux mêmes restrictions, selon UCA News. (apic/ucan/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-restrictions-visant-les-pretres-de-l-eglise-catholique-clandestine-pendant-les-jo/