Chine: Le président américain a participé à un culte dans une église «patriotique»

Soutien voilé à la politique religieuse du régime de Pékin

Pékin, 10 août 2008 (Apic) Le président américain George W. Bush et son épouse Lara ont participé le 10 août à un service religieux à l’église de Kuanjie dans le district de Dongcheng à Pékin.

L’église de Kuanjie est sous contrôle du «Mouvement patriotique protestant triplement autonome de Chine» (MPPTA) qui, après la prise du pouvoir par les communistes en 1949, a réuni en une communauté les différentes Eglises protestantes de Chine sous le signe de l’indépendance administrative, financière et doctrinale par rapport à l’étranger.

Après le service religieux, le président américain s’est exprimé – contrairement à ce qu’ont voulu faire croire ses services de presse – de manière seulement diffuse sur la liberté religieuse. «Laura et moi avons eu la joie et le privilège de pouvoir participer à un service religieux ici à Pékin. Vous savez, il s’agit de mettre en évidence que Dieu est universel, qu’il est amour. Aucun Etat ni aucune personne ne devrait craindre l’influence de l’amour dans la religion», a déclaré Bush.

Critique d’Amnesty International

La participation du couple Bush au culte à l’église de Kuanjie avait déjà fait l’objet de critiques. La fréquentation d’une église «patriotique» pourrait passer comme une forme de soutien de la politique religieuse chinoise, déclarait l’organisation des droits de l’Homme Amnesty International. «En allant dans cette église, Bush soutient le contrôle de la religion par l’Etat chinois», a déclaré le responsable d’Amnesty pour l’Asie, T. Kumar, à Washington.

Lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Pékin, le président Bush avait toutefois souligné que le gouvernement américain continuerait à afficher ouvertement sa conviction que tous les être humains devaient être libres d’exprimer leur opinion et de choisir et de pratiquer sans embûches leur religion. «Nous sommes fermement convaincus que des sociétés qui admettent la libre expression des idées, tendent à être les plus prospères et les plus pacifiques,» avait-il affirmé. (apic/w/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-le-president-americain-a-participe-a-un-culte-dans-une-eglise-patriotique/