Plaidoyer pour des mesures pour endiguer ce phénomène

Nigeria: La conférence interreligieuse condamne la montée de la dégradation des moeurs

Lagos, 11 août 2008 (Apic) La conférence interreligieuse du Nigeria (NIREC) a condamné la montée en puissance de la dégradation et de la dépravation des moeurs. Elle a appelé à des mesures hardies pour les combattre.

Dans un communiqué cité par l’Agence de presse du Nigeria (NAN), à l’issue d’une réunion à Lagos, les chefs religieux musulmans et chrétiens de la NIREC ont fait observer que l’homosexualité, le lesbianisme et l’inceste augmentent de façon «inquiétante» dans le pays.

L’évolution de ces pratiques est «décevante pour l’image du pays», ont-ils souligné, ajoutant que «ce sont des pratiques illégales et incompatibles avec les normes des religions, de la tradition et de la culture».

Les dignitaires musulmans et chrétiens du Nigeria ont aussi appelé le gouvernement et les organisations religieuses des différentes confessions du pays, à lutter avec «détermination» contre ces pratiques, afin de protéger «la morale et le bien-être des populations».

Les dignitaires religieux étaient réunis sous l’égide du NIREC, pour discuter des tensions entre les chrétiens et les musulmans dans le pays. Depuis l’instauration, en 2002, de la loi islamique ou charia dans les Etats du nord, à majorité musulmane, le Nigeria a été régulièrement secoué par des troubles d’ordre confessionnels entre musulmans radicaux et chrétiens. Selon les estimations des organisations internationales, plus de dix milles personnes ont été tuées lors des ces tensions.

Le communiqué de la NIREC a été signé conjointement par son président en exercice, le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Saa’d Abubakar, l’archevêque catholique d’Abuja, Mgr. John Onaiyekan et le secrétaire général, Est-haq Oloyede. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-la-conference-interreligieuse-condamne-la-montee-de-la-degradation-des-moeurs/