Allemagne: 50’000 euros d’aide d’urgence aux victimes de la guerre du Caucase
Fribourg-en-Brisgau, 11 août 2008 (Apic) Caritas international met à disposition des victimes des combats dans le Caucase la somme de 50’000 euros (81’000 francs). C’est ce qu’a communiqué l’oeuvre d’entraide catholique le 11 août à Fribourg-en-Brisgau.
Les collaborateurs de Caritas Géorgie préparent, selon le communiqué, des aides d’urgence comme l’achat et la distribution d’eau potable, de nourriture, de couvertures et de tentes pour les personnes concernées en Ossétie du sud, Géorgie et Abkjazie.
L’experte en aide en cas de catastrophe de Caritas Géorgie, Liana Mkheidze, estime, selon les indications fournies, qu’après les bombardements des villes et communes dans l’Est et l’Ouest de la Géorgie, il y a de nombreuses victimes parmi la population civile. Il est cependant difficile d’obtenir des informations précises, les réseaux téléphoniques étant partiellement détruits.
Ce sont jusqu’à 30’000 personnes qui ont été évacuées par les troupes russes ou qui ont fui vers l’Ossétie du Nord, parmi lesquelles beaucoup de femmes, enfants, personnes âgées et malades. Les collaborateurs de la Caritas locale se sont installés à Vladikavkaz, à 30 km au nord de la frontière avec l’Ossétie du Sud, pour préparer l’aide d’urgence pour les plus démunis. En ce moment, les réfugiés vivent dans des camps de tentes, maisons de repos, sanatoriums et également, en raison des vacances scolaires, dans les écoles. (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse