Pas d’accord entre l’armée et les Tigres tamouls
Colombo, 11 août 2008 (Apic) L’évêque de Mannar, dans la partie septentrionale du Sri Lanka, a annulé – pour «motifs de sécurité» – les festivités de l’Assomption qui se déroulent traditionnellement le 15 août au sanctuaire de Notre-Dame de Madhu. La décision a été rendue nécessaire à cause de l’échec d’un accord entre le gouvernement sri lankais et la guérilla des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE). Il n’a pas été possible de créer une «zona franche» autour du sanctuaire.
Le 3 avril dernier, suite aux affrontements entre l’armée sri lankaise et les militants des LTTE, la statue de la Vierge du sanctuaire de Madhu, centre de pèlerinage catholique du diocèse de Mannar, dans le Nord-Ouest du pays, avait été mise à l’abri dans une autre paroisse du diocèse.
La déception est grande parmi les catholiques en raison de l’annulation des festivités de l’Assomption au sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, ce vendredi 15 août. La décision a été prise par Mgr Joseph Rayappu, évêque du diocèse de Mannar. Le prélat relève que cette annulation est due à l’échec des négociations pour la création d’une «zone franche» autour du sanctuaire destinée à garantir la sécurité des fidèles et des pèlerins.
A plusieurs reprises, Mgr Rayappu avait invité les combattants des deux bords à éviter les affrontements à proximité du sanctuaire marial, une zone sacrée non seulement pour les catholiques, mais également pour les fidèles des autres religions qui montrent une dévotion particulière pour la Madone. En raison des combats à proximité, la statue de la Vierge de Madhu se trouve actuellement hébergée dans l’église de Theavanpiddi.
Un fameux pèlerinage national a lieu depuis 400 ans au sanctuaire de Madhu, à 220 km au nord de la capitale sri lankaise Colombo. En 2005, près de 400’000 personnes avaient encore participé aux festivités, et parmi elles, beaucoup d’hindous et de bouddhistes. Les belligérants considéraient le lieu du sanctuaire comme une «zone franche», mais ces deux dernières années, la guerre n’a pas épargné Madhu, réduisant d’autant les cérémonies du 15 août jusqu’à l’annulation de cette année. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse