Genève: Deux organisations mondiales protestantes resserrent leurs liens

Une ambition: créer « la Communion mondiale d’Eglises réformées »

Genève, le 11 août 2008 (Apic) Deux organisations mondiales rassemblant des chrétiens protestants – l’Alliance réformée mondiale (ARM) et le Conseil consultatif oecuménique des disciples (DECC) – cherchent à établir des relations plus étroites entre elles.

« Le fait que plusieurs Eglises unies dans le monde sont déjà membres des deux organisations et qu’elles nous encouragent à resserrer les liens à l’avenir est significatif », a déclaré Robert Welsh, secrétaire général du DECC.

Les responsables des deux organisations ont déclaré, après une réunion organisée fin juillet à Nashville, qu’ils avaient l’intention de poursuivre les discussions sur « l’élaboration d’un partenariat global afin de parvenir à l’unité visible de l’Eglise ». Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’ARM, a déclaré que la réunion de Nashville constituait une étape « potentiellement importante » sur le chemin de l’unité chrétienne. « Nous nous félicitons de cette importante mesure. »

L’ARM fait remonter ses origines à la Réforme du XVIe siècle menée par Jean Calvin et John Knox, entre autres, ainsi qu’à d’autres mouvements réformateurs de l’Eglise, comme les vaudois, dans les vallées du Piémont, et les disciples de Jan Hus, en Bohème. Elle rassemble aujourd’hui 75 millions de chrétiens réformés issus de 214 Eglises.

Le mouvement des disciples du Christ (qui, dans certaines régions du monde, est connu sous le nom d’Eglises du Christ), s’est développé à partir du XIXe siècle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le DECC est un conseil regroupant 19 Disciples du Christ, Eglises du Christ et Eglise unies, établi en 1979 et représentant 4,5 millions de chrétiens à travers le monde.

En octobre 2007, l’ARM a accepté de fusionner avec le Conseil oecuménique réformé – certains membres faisant partie des deux organisations réformées – afin de créer la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) en 2010.

Les Eglises membres du DECC doivent également réfléchir à une proposition selon laquelle le DECC deviendrait un membre associé du CMER afin de renforcer les liens concernant les programmes et la gouvernance de la nouvelle communion d’Eglises. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-deux-organisations-mondiales-protestantes-resserrent-leurs-liens/