Allemagne: Un éditeur retire un roman sur la femme de Mahomet
Francfort, 12 août 2008 (Apic) Par peur de violentes réactions de la part du monde musulman, l’éditeur allemand Bertelsmann renonce à éditer dans sa collection «Random House» un roman sur l’épouse du prophète Mahomet âgée de 6 ans.
Le journal «Frankfurter Rundschau» du 11 août annonce que «Random House» renonce à publier le roman " Jewel of Medina» consacré à la vie d’Aicha.
L’éditeur craint des «actes de violence» de la part de certains musulmans contre l’auteur, les libraires et ses propres collaborateurs. L’auteur de «Jewel of Medina» est la journaliste Sherry Jones. C’est sur la base d’une recension de Denise Spellberg, professeur d’histoire islamique au Texas, que le livre a été retiré, peut-on lire dans le journal.
Denise Spellberg trouve le roman «historiquement faux, tocard et stupide», l’auteur ayant, selon elle, transformée l’»histoire sainte» en un porno soft. La critique s’est adressée, selon le journal, au professeur invité Shahed Amanullah, qui a attiré sur son site www.altmuslim.com l’attention de ses collègues musulmans du monde entier sur le livre. Elle s’est également adressée à l’éditeur et l’a mis en garde contre «d’éventuelles réactions violentes» comme celles qui ont eu lieu à propos des caricatures de Mahomet ou du livre «Versets sataniques». (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-un-editeur-retire-un-roman-sur-la-femme-de-mahomet/