Sydney: Une vingtaine de pèlerins aux JMJ ont demandé l’asile politique en Australie
Sydney, 12 juillet 2008 (Apic) Une vingtaine de pèlerins participant en juillet dernier aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont jusqu’à maintenant demandé l’asile politique en Australie, annonce la presse australienne. La plupart proviennent de pays africains comme le Cameroun, le Burundi, le Kenya ou le Zimbabwe.
Ni les autorités en charge de l’émigration ni les organisations d’aide aux réfugiés se sont montrées surprises de cette information. En effet, à chaque grand événement international se déroulant sur sol australien, des participants cherchent à rester dans le pays, a déclaré sur les ondes de la radio Australian Broadcasting Corp (ABC) la directrice du Centre pour les requérants d’asile de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, Tamara Domicelj.
«C’est un moyen très clair et très connu pour les gens qui fuient la persécution dans leur pays d’origine», a déclaré Tamara Domicelj à la radio ABC. «Nous nous attendions à ce qu’il y ait des gens qui viennent vers nous demander ce type de soutien», a-t-elle ajouté. Elle pense que d’autres demandes d’asile seront déposées quand le visa de trois mois des pèlerins arrivera à expiration.
Plus de 220’000 jeunes de 170 pays sont venus en Australie pour prendre part aux célébrations des JMJ du 15 au 20 juillet. Les cérémonies étaient présidées par le pape Benoît XVI. (apic/b/abc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse