Ce converti de l’anglicanisme sera prochainement béatifié

Grande-Bretagne: Le gouvernement britannique autorise l’exhumation du cardinal Newman

Londres, 12 août 2008 (Apic) Le gouvernement britannique a accepté d’autoriser l’exhumation du cardinal John Henry Newman (1801-1890). Né à Londres le 21 février 1801, et décédé le 11 août 1890, cet ecclésiastique anglican s’est converti au catholicisme à l’âge de 44 ans, en 1845. Avant sa conversion, il fut l’une des figures principales du Mouvement d’Oxford, qui tenta dans les années 1830 de rapprocher l’Eglise anglicane d’Angleterre de ses racines catholiques romaines.

Le cardinal Newman, dont le procès en béatification est en cours, est enterré dans le petit cimetière de Rednall Hill, dans les faubourgs de Birmingham, où il partage une tombe avec son inséparable ami, Ambrose St. John, qui s’était converti au catholicisme en même temps que lui.

Les restes du cardinal Newman vont être transférés à l’Oratoire saint Philippe Néri de Birmingham, où ils reposeront dans un sarcophage de marbre installé dans son église mémoriale, où il pourra être honoré par les pèlerins. Ce transfert avait été demandé par le Vatican, dans le cadre du procès de béatification, selon le Père Paul Chavasse, prévôt de l’Oratoire de Birmingham et postulateur de la cause du cardinal Newman.

Le Ministère britannique de la Justice a émis un permis autorisant ce transfert, qui avait été retardé de plusieurs mois en raison d’une loi du XIXe siècle qui interdit le transfert de corps d’un cimetière à une église. Sir Suma Chakrabarti, secrétaire permanent du Ministère de la Justice, a finalement décidé de faire une exception afin de permettre cette exhumation. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-le-gouvernement-britannique-autorise-l-exhumation-du-cardinal-newman/