Pérou : Les indigènes protestent contre l’exploitation des ressources de leurs territoires
Pérou, 12 août 2008 (Apic) Au nom de 65 ethnies amazoniennes, des centaines d’indigènes ont occupé une centrale hydroélectrique et deux puits pétroliers appartenant à la compagnie argentine ’’Pluspetrol’’ dans la province nord-orientale de Bagua. Ils protestaient contre l’exploitation des ressources naturelles de leurs territoires ancestraux.
La société ’’Pluspetrol’’, qui administre le riche gisement de gaz de Camisea, a annoncé la suspension temporaire de ses activités dans la zone de Cusco, où des barrages routiers ont été dressés le long des routes.
Commencée samedi dernier, d’après l’agence catholique Misna, la mobilisation a pris une grande ampleur et risque d’avoir des répercussions dans les régions de Loreto (Nord), Ucayali (centre) et Madre de Dios (Sud-est).
L’association interethnique de développement de la forêt péruvienne (Aidesep) a indiqué que ’’ces protestations sont en faveur de la défense des droits des peuples natifs, affectés par une série de décrets de privatisation destinés à les expulser de leurs terres en violation de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail’’. (apic/misna/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse