Très engagé dans le dialogue interreligieux

Indonésie: Un prêtre enlevé par des inconnus et sévèrement battu

Jakarta, 12 août 2008 (Apic) Le Père Benny Susetyo, secrétaire de la Commission interreligieuse de la Conférence épiscopale indonésienne, a été enlevé lundi soir 11 août et sévèrement battu, annonce mercredi l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome. Le prêtre indonésien, agressé par trois inconnus à Bintaro, au sud de la capitale Jakarta, est très engagé dans le dialogue interreligieux.

Le prêtre blessé est actuellement hospitalisé dans le centre hospitalier Pondok Indah de Jakarta, où il a reçu des visites de solidarité de militants pour le dialogue entre les communautés. Parmi eux, Solahudin Wahid, promoteur du dialogue interreligieux et frère de l’ancien président Abdurrahman Wahid. C’est la première fois depuis longtemps qu’un prêtre catholique a été enlevé et battu en Indonésie, l’Etat musulman le plus peuplé dans le monde.

Le Père Susetyo est également un membre actif de l’Alliance nationale pour la liberté de religion et de croyance. Ce mouvement est mal vu des extrémistes musulmans en raison de sa position concernant le problème des Ahmadis, une minorité musulmane souvent persécutée par le courant islamique majoritaire.

En juin dernier, sous la pression des intégristes musulmans, le gouvernement indonésien a annoncé vouloir prendre des mesures restrictives visant les Ahmadis, un mouvement religieux minoritaire et pacifiste issu de l’islam. Les défenseurs des droits de l’homme se sont dits convaincus que ce précédent ouvre la voie à de nouvelles atteintes à la tolérance confessionnelle, les autres cultes minoritaires de l’archipel – catholiques, protestants, bouddhistes, hindouistes, etc – étant tout autant visés. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/indonesie-un-pretre-enleve-par-des-inconnus-et-severement-battu/