Etats-Unis: Un «numéro d’urgence éthique» pour l’archidiocèse de Cincinnati

Promouvoir la transparence financière

Cincinnati, 13 août 2008 (Apic) L’archidiocèse de Cincinnati, dans l’Etat américain de l’Ohio, a lancé début août un «numéro d’urgence éthique» (Ethics Hotline). Il s’agit pour Mgr Daniel E. Pilarczyk, archevêque de Cincinnati, de promouvoir la transparence financière dans ce diocèse nord-américain. Cette «hotline» permettra notamment de dénoncer les éventuelles malversations financières.

Certes, a souligné Mgr Pilarczyk, «je n’ai aucune raison de croire que les malversations financières soient un problème dans l’archidiocèse». Il s’agit d’une mesure préventive qui a également été prise dans les archidiocèses de Baltimore et de Chicago et dans les diocèses de Brooklyn, Cleveland, Lexington, Marquette, et Monterey, en Californie.

Ce «numéro d’urgence éthique» permettra aux employés, bénévoles, et autres parties intéressées de faire part de ce qu’ils considèrent comme des malversations financières à tout niveau – paroisses, décanats ou archidiocèse. Pour augmenter la sécurité de cette démarche, la «hotline» est administrée par les spécialistes d’une entreprise indépendante, EthicsPoint Inc, de Portland, en Oregon. Sur une population de 3 millions d’habitants, l’archidiocèse catholique romain de Cincinnati compte quelque 500’000 fidèles, dans 221 paroisses. (apic/archdioces/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-numero-d-urgence-ethique-pour-l-archidiocese-de-cincinnati/