Promouvoir la transparence financière
Cincinnati, 13 août 2008 (Apic) L’archidiocèse de Cincinnati, dans l’Etat américain de l’Ohio, a lancé début août un « numéro d’urgence éthique » (Ethics Hotline). Il s’agit pour Mgr Daniel E. Pilarczyk, archevêque de Cincinnati, de promouvoir la transparence financière dans ce diocèse nord-américain. Cette « hotline » permettra notamment de dénoncer les éventuelles malversations financières.
Certes, a souligné Mgr Pilarczyk, « je n’ai aucune raison de croire que les malversations financières soient un problème dans l’archidiocèse ». Il s’agit d’une mesure préventive qui a également été prise dans les archidiocèses de Baltimore et de Chicago et dans les diocèses de Brooklyn, Cleveland, Lexington, Marquette, et Monterey, en Californie.
Ce « numéro d’urgence éthique » permettra aux employés, bénévoles, et autres parties intéressées de faire part de ce qu’ils considèrent comme des malversations financières à tout niveau – paroisses, décanats ou archidiocèse. Pour augmenter la sécurité de cette démarche, la « hotline » est administrée par les spécialistes d’une entreprise indépendante, EthicsPoint Inc, de Portland, en Oregon. Sur une population de 3 millions d’habitants, l’archidiocèse catholique romain de Cincinnati compte quelque 500’000 fidèles, dans 221 paroisses. (apic/archdioces/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-numero-d-urgence-ethique-pour-l-archidiocese-de-cincinnati/