Les voyagistes britanniques craignent une forte diminution

Londres: L’impact de la hausse du carburant sur les pèlerinages est réel

Londres, 13 août 2008 (Apic) Les voyagistes britanniques, qui envoient des milliers de pèlerins chaque année en Terre Sainte, en Jordanie, en Egypte et dans des lieux de pèlerinage de renommée mondiale comme Lourdes et Fatima, craignent que l’envolée des prix des carburants et la crise internationale du crédit puissent faire diminuer le chiffre des pèlerins en 2009.

«Il n’y aura pas beaucoup d’annulations pour Lourdes cette année, mais nous devons nous préparer à une mauvaise année en 2009», a déclaré à l’Agence oecuménique ENI John Tangney, directeur général de Tangney Tours, à Borough Green, dans le comté de Kent, en Angleterre.

«Cette année, les affaires ont été particulièrement bonnes. Le mois dernier, nous avons envoyé plus de 8’000 personnes à Lourdes. Maintenant, nous sommes forcés d’augmenter nos prix d’environ 8% à cause de la récente vague de surtaxes liées au carburant. Les excursions sur un long week-end avec un tarif comprenant la pension complète et le billet aller-retour sont donc passées de 385 à 416 livres britanniques», soit de 492 à 531 euros.

Chaque année, environ 200’000 Britanniques font un «voyage de pèlerinage». Près de 30’000 d’entre eux participent à des voyages organisés vers Lourdes, en France.

Rien que chez Tangney Tours, on envoie près de 20’000 pèlerins par an à Lourdes, ce qui fait de cette entreprise le plus gros fournisseur du Royaume-Uni de pèlerinages organisés vers ce lieu marial.

Selon des informations publiées au Royaume-Uni début août, il a été demandé à des dizaines de milliers de vacanciers de payer une surtaxe pouvant aller à plusieurs centaines de livres sterling par voyageur. Le journal britannique The Times affirme que, selon les réglementations du secteur du voyage organisé, les entreprises doivent assumer 2 % de l’augmentation des coûts du voyage avant de les répercuter sur le client.

«C’est un coup terrible», a déclaré Adrian Cohen, directeur d’Israël Travel Service et International Travel Service, à Manchester. «Deux groupes qui avaient réservé pour la Terre Sainte viennent d’annuler et on apprend des Etats-Unis que de plus en plus d’agences annoncent des annulations de pèlerinages».

Il a cependant ajouté: «Il y aura bientôt une guerre des prix, qui commencera quand les hôtels abaisseront leurs tarifs en Israël». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-l-impact-de-la-hausse-du-carburant-sur-les-pelerinages-est-reel/