Il présenté ses excuses et annonce une «tolérance zéro»
Kinshasa, 14 août 2008 (Apic) La mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monuc), est encore sous le coup: le général Babacar Gaye, commandant des forces militaires, avoue que des abus sexuels sur des mineurs ont été commis par ses troupes et présente publiquement ses excuses.
Le général Babacar Gaye a publiquement présenté ses excuses pour les abus sexuels commis à l’encontre de mineurs par des soldats de nationalité indienne. Il a reconnu qu’en dépit des stricts contrôles et règles, certains ont eu un comportement injustifiable.
Au lendemain de l’annonce d’une enquête interne des Nations Unies, qui aurait révélé plus d’une centaine de cas d’abus commis par les casques bleus sur des petites filles et des petits garçons, le général Babacar Gaye a déclaré aux journalistes que la mauvaise conduite d’un seul est susceptible de porter atteinte à tout le contingent.
Le commandant de la Monuc a aussi souligné la volonté des soldats de mettre en oeuvre une politique de «tolérance zéro» contre les abus sexuels. Mercredi, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’était lui aussi déclaré «fort préoccupé» par les informations contenues dans le rapport.
Outre ce scandale, la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monuc) se trouve toujours sous le coup de graves accusations concernant plusieurs trafics avec des rebelles de la RDC, impliquant des armes, de l’or, de la drogue et de l’ivoire. Dans un documentaire déjà diffusé lundi 28 avril, la British Broadcast Company (BBC) avait affirmé avoir trouvé des preuves de l’implication de casques bleus indiens et pakistanais. (apic/misna/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse