Indonésie: Une pasteure lutte pour les droits de la femme

Dans une société « machiste »

Kupang, 14 août (Apic) La pasteure Ina Ngefar-Bara Pa, de l’Eglise chrétienne évangélique du Timor, s’est heurtée à la résistance d’une société « machiste » quand elle a voulu mettre en place dans sa paroisse un programme visant à soutenir les droits des femmes dans sa paroisse, située au Timor occidental, en Indonésie.

« Sensibiliser les hommes de notre propre paroisse aux questions des relations hommes-femmes et des droits de la femme s’est révélé ardu, car ils m’accusaient d’anéantir leurs foyers », a déclaré la pasteure Ina, comme on l’appelle généralement. « Et il a été difficile de lancer ce programme, qui était perçu par une grande partie de ma paroisse comme pornographique », affirme-t-elle, faisant allusion aux réactions qu’a suscitées son programme d’éducation sexuelle à l’intention des jeunes.

Pourtant, elle a persévéré, et a progressivement convaincu les plus sceptiques de l’urgence de son programme, qui dispose désormais d’un refuge pour les femmes maltraitées, les adolescentes enceintes et les personnes vivant avec le sida. La pasteure Ngefar-Bara Pa, dont la paroisse se trouve à Kupang, principale ville du Timor occidental et capitale provinciale, a rencontré les membres d’une équipe du Conseil oecuménique des Eglises (COE) qui s’est rendue en Indonésie en juillet.

Femmes battues et filles mères

Après avoir travaillé en tant que missionnaire de 1990 à 1997 au Timor oriental (aujourd’hui devenu un pays indépendant), la pasteure Ngefar-Bara Pa est revenue avec sa famille dans sa région d’origine, au Timor occidental, en 1998. Elle a immédiatement eu connaissance de cas d’enfants maltraités, de femmes battues par leurs maris, de grossesses d’adolescentes et des ravages du sida. Elle s’est lancée dans un programme visant à lutter contre les problèmes que rencontrent les femmes et les enfants au sein de sa paroisse et en dehors de celle-ci.

« Une jeune fille qui tombe enceinte en dehors des relations conjugales se ferait battre par son père parce que selon certaines personnes, une telle situation apporte déshonneur et honte à la famille, mais mon programme cherche à proposer une autre solution », a-t-elle expliqué à l’équipe du COE. Les maris battent également leurs femmes et « ces femmes violentées viennent vers moi avec des genoux et des bras cassés et des visages enflés », a déclaré la pasteure.

Ces expériences l’ont incitée à mettre en place un local offrant un refuge aux femmes et aux adolescentes maltraitées, ainsi que des traitements médicaux et un accompagnement psychologique. La pasteure Ngefar-Bara Pa travaille avec des avocats, qui peuvent prendre en charge les affaires de femmes et de jeunes filles maltraitées, et propose par ailleurs des séminaires à l’intention des hommes sur les sexes et les droits des femmes, des cours d’éducation sexuelle pour les adolescents des deux sexes et des formations sur la santé génésique et la prévention du sida.

« Au début, les hommes n’aimaient pas l’idée que les femmes affirment leurs droits, parce que les femmes sont censées se soumettre à leur mari, et les hommes pensaient que les foyers seraient anéantis si les femmes prenaient plus d’assurance », a-t-elle raconté. Il a fallu du temps, même au sein de sa paroisse de 11’000 fidèles, pour que les gens se mettent à apprécier l’éducation sur les sexes et les droits. Elle a expliqué que la paroisse a progressivement apporté un soutien à son programme. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/indonesie-une-pasteure-lutte-pour-les-droits-de-la-femme/