Dans une communauté musulmane

Allemagne: L’écrivain allemand Günter Wallraff pourra déclamer les versets sataniques

Cologne, 18 août 2008 (Apic) L’écrivain allemand Günter Wallraff pourra déclamer en automne les «Versets sataniques» de Salman Rushdie dans une mosquée en Allemagne.

L’écrivain ne donne pas, pour des raisons de sécurité, de précision sur le lieu ni sur l’endroit où l’événement aura lieu. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’une petite communauté musulmane dont le comité a accepté l’idée. Mais l’écrivain doit encore avoir l’aval d’ «en haut». Mais la manifestation devrait avoir lieu, même sans ce consentement.

Initialement, l’écrivaine d’origine turque avait proposé de lire des passages du texte de Salman Rushdie dans une mosquée de la région de Cologne. Mais l’association faîtière musulmane, composée de 800 paroisses, avait selon les dires de Günter Wallraff, renoncé au projet.

«Provocation positive»

L’écrivain voit dans cette action une «provocation positive». Si le livre de Salman Rushdie pouvait être lu dans une mosquée, ce serait une clé symbolique de l’ouverture de l’Islam, a-t-il déclaré. Les musulmans intégristes voient dans le roman de Rushdie une diffamation du Coran. En Iran, le livre a été frappé par la fatwa, ce qui signifie une peine de mort contre son auteur. (Apic /kna/job/js)

France : Décès de l’archevêque Michel Coppenrath

Le «grand bâtisseur d’Eglise» s’en est allé

France, 18 août 2008 (Apic) Mgr Michel Coppenrath, archevêque émérite (retraité) de l’archidiocèse de Papeete, âgé de 84 ans, est décédé samedi soir au Centre Hospitalier de Polynésie française, quelques heures après avoir eu un malaise lors de la célébration eucharistique.

Ordonné prêtre en 1954, succédé à la tête de l’archevêché de Papeete en 1999 par son propre frère, Mgr Hubert Coppenrath, Mgr Michel Coppenrath avait été sacré archevêque de Papeete en 1973.

De nombreux témoignages d’hommage provenant des milieux religieux et politiques affirment que ’’Mgr Michel Coppenrath a été un grand bâtisseur d’Église, particulièrement soucieux de former des prêtres polynésiens. Il laisse le souvenir durable d’un homme profondément bon et chaleureux, dont la grande courtoisie n’avait d’égale que la fermeté des convictions. Ouvert et disponible, il a été un artisan du dialogue oecuménique’’, a indiqué le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Adolphe Colrat, dans son message de condoléance. Pour le représentant de l’Etat, Mgr Michel Coppenrath a également été ’’un homme d’unité, de réconciliation, de progrès et de paix’’. (apic/tahitipress/ts)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-l-ecrivain-allemand-guenter-wallraff-pourra-declamer-les-versets-sataniques/