Suisse: L’ancien chef s’exprime sur la place de la Garde suisse
Fribourg, 18 août 2008 (Apic) L’ancien commandant de la Garde suisse pontificale, Pius Segmüller, estime complémentaires les compétences de la Garde suisse et de la gendarmerie du Vatican pour la protection du pape.
Dans la " Neue Luzerner Zeitung» du 18 août, Pius Segmüller, commandant de la Garde suisse pontificale de 1998 à 2002, voit une complémentarité entre la Garde suisse pontificale et la gendarmerie du Vatican. «La police vaticane, issue de l’ancienne gendarmerie, ne menace pas la Garde suisse dans la protection du pape», a-t-il déclaré. La question des relations entre la Garde suisse et la gendarmerie ne date pas d’hier. En 1970 le pape Paul VI avait dissous les trois organismes de protection qui existaient en parallèle de la Garde suisse.
La guéguerre serait compréhensible du point de vue italien: «C’est comme si subitement des Italiens voulaient protéger le Palais fédéral:de nombreux Suisses se sentiraient vexés», a affirmé le commandant. Il conseille par ailleurs aux Garde suisses d’être prudents et de ne pas foncer tête baissée. La Garde Suisse n’est pas en danger et fait bien son travail, déclare-t-il.
Démission du commandant
Le commandant démissionnaire, Elmar Mäder, déplore dans une interview au journal de la Garde, «Der Schweizergardist», que la Garde suisse soit souvent considérée comme le «parent pauvre». Il attribue les dissensions actuelles au fait que la gendarmerie s’affirme actuellement compétente en tout. Le Saint-Gallois commande la Garde suisse pontificale depuis novembre 2002, avec le titre de lieutenant colonel depuis 1998. En mars dernier, il avait annoncé sa démission. Il est encore en fonction jusqu’à mi septembre. (apic/ak/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-ancien-chef-s-exprime-sur-la-place-de-la-garde-suisse/