Rome: Daniel Anrig nommé nouveau commandant de la Garde suisse pontificale
Rome, 19 août 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé mardi 19 août le commandant de la police glaronnaise Daniel Anrig commandant de la Garde suisse pontificale, avec entrée en fonction au Vatican le 1er décembre prochain. Ce Saint-Gallois remplace le commandant Theodor Elmar Mäder, un autre Saint-Gallois, qui commandait la Garde suisse pontificale depuis novembre 2002. En mars dernier, il avait annoncé sa démission et est encore en fonction quelques semaines.
Daniel Anrig, âgé de 36 ans, est juriste. Il actuellement commandant de la Police cantonale de Glaris. Il est né et a grandi à Sargans, dans le canton de Saint-Gall. Il a été pendant deux ans Garde suisse à Rome avant d’entamer des études à l’Université de Fribourg, en Suisse, conclues en 1999 avec une licence en droit civil et en droit canon (lic. iur. utr.). Il a ensuite débuté sa carrière dans le corps de police en qualité de chef de la police judiciaire au sein de la Police cantonale de Glaris.
Le nouveau commandant de la Garde suisse pontificale – « la plus petite armée du monde » avec ses 110 hommes – est marié avec une théologienne et père de quatre enfants. Il revêt au sein de l’armée suisse le grade de capitaine. Dans un communiqué publié mardi, la Conférence des évêques suisses transmet au nouveau commandant ses meilleurs voeux. Les évêques suisses remercient également le commandant sortant de la Garde suisse, Elmar Mäder, pour ses excellents services.
Le Saint-Gallois commande la Garde suisse pontificale depuis novembre 2002. A l’époque numéro deux de la Garde suisse avec le titre de lieutenant colonel, Elmar Theodor Mäder avait succédé au colonel Pius Segmüller. En mars dernier, il avait annoncé sa démission. Il est encore en fonction jusqu’à mi septembre. Le commandant, avec grade de colonel, fait partie de la Famille pontificale et a le titre de « gentilhomme de Sa Sainteté ». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-daniel-anrig-nomme-nouveau-commandant-de-la-garde-suisse-pontificale/