Privilèges pour les autorités
Istanbul, 19 août 2008 (Apic) Le projet d’une nouvelle mosquée à Ankara destinée aux «VIP» fait grand bruit. Elle devrait être une synthèse entre les styles classique et moderne, selon le journal «Hürriyet».
La pose de la première pierre du bâtiment estimé à quelque 16 millions de francs est prévue pour mi octobre. Comme des aménagements spéciaux y sont prévus, l’édifice passe déjà maintenant pour une mosquée destinée au gouvernement. Selon la presse, il permettra à 15’000 personnes de prendre place. L’office de la religion, responsable de la construction, parle, quant à lui, de 5’000 places.
Passage souterrain
Selon les sources des autorités, la mosquée doit être construite dans la proximité de l’office de la religion et servir de lieu de prière à quelque 1’000 employés de l’Etat.
Jusqu’à aujourd’hui, les collaborateurs de l’office priaient dans une salle de sports. Le bâtiment des autorités sera relié à la nouvelle mosquée par un passage souterrain.
Selon le journal «Hürriyet», les personnalités importantes doivent pouvoir disposer d’installations sanitaires personnelles pour les ablutions préparatoires au rituel. Celles-ci doivent être séparées des autres installations communes. Les «VIP» doivent pouvoir accéder à la salle de prière par des ascenseurs spécifiques. Le substitut du chef de l’office de la religion, Izzet Er, a rejeté toutes les critiques adressées au projet. Il ne s’agit naturellement pas d’une «mosquée réservée aux VIP», car tous les croyants sont égaux, a-t-il déclaré à l’agence NTV. Il n’a cependant pas démenti le fait que les «VIP» aient leur propre accès à la mosquée. Dans chaque mosquée, il y a des mesures de sécurité pour les personnes de haut rang, a-t-il ajouté. (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/turquie-le-projet-d-une-mosquee-pour-les-vip-a-ankara-fait-grand-bruit/