Le Ramadan, une occasion de faire bombance

Turquie: Sévères contrôles des prix à l’occasion du Ramadan

Istanbul, 19 août 2008 (Apic) Le gouvernement turc veut lutter contre l’inflation des prix pratiqués à l’occasion du mois du Ramadan. Il procédera à de sévères contrôles.

Déjà aujourd’hui, les prix des denrées alimentaires comme le riz, les lentilles et les haricots ont fortement augmenté, comme le dit dans son édition du 19 août le journal «Zaman» proche du gouvernement. Les équipes du ministère des finances veulent examiner les stocks des grossistes pour empêcher toute spéculation sur les denrées alimentaires. Durant le carême musulman, qui commence cette année le 1er septembre, les fidèles mangent traditionnellement plus qu’en temps normal.

Selon des économistes turcs, la consommation de denrées alimentaires augmente durant cette période d’environ 20%. Même si des millions d’êtres humains s’abstiennent de toute nourriture du lever au coucher du soleil, le soir, le jeûne est traditionnellement rompu et dignement fêté d’un excellent repas. Beaucoup de gens prennent des kilos durant le jeûne du Ramadan.

Le responsable de la chambre turque de l’agriculture, Semsi Bayraktar, avait déjà mis en garde, il y a quelques semaines, contre les spéculateurs qui voulaient constituer des réserves de riz et autres denrées alimentaires pour pouvoir augmenter les prix durant le Ramadan. (apic/kna/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turquie-severes-controles-des-prix-a-l-occasion-du-ramadan/